Tous les médecins le disent : pratiquer une activité physique une vingtaine de minutes par jour permet de vous maintenir en santé pour longtemps.
Le sport exercé au sein de l’entreprise est de plus en plus encouragé via des programmes d’incitation.
Une nécessité pour les métiers sédentaires
La pratique d’un sport se réduit souvent lorsqu’une personne entre dans la vie active, qui plus est si elle occupe un poste important. Or, c’est précisément cette sédentarité et les charges de travail qui conduisent à des états de stress et certaines douleurs physiques (douleurs musculaires, mal de dos, etc.)
Une étude du cabinet Goodwill Management a récemment démontré que le sport en entreprise avait des effets bénéfiques sur la productivité (6% à 9%) et que les frais de santé annuels baissaient dans les mêmes proportions, ce qui faisait des économies pour chaque salarié. De plus, le sport en entreprise a permet d’aider à lutter contre les problèmes d’absentéisme. L’autre effet positif du sport qui a pu être observé est le degré de motivation des salariés.
L’implication des entreprises
Certains employeurs n’ont pas attendu la sortie de rapports sur le sujet pour investir dans des salles de gym internes ou de pass d’accès aux piscines des environs. Les options sont nombreuses pour l’employeur : il peut faire appel à un prestataire externe qui viendra donner des cours dans les locaux de l’entreprise. Sinon, un abonnement réduit dans une salle de sport environnante est le plus facile à mettre en place.
Les salariés qui n’ont pas ce genre de bénéfices en entreprises sont nombreux à réclamer ces solutions qui améliorent nettement la qualité de vie au travail (QVT). Dans ces cas-là il est possible de se réunir en PME / TPE et de mutualiser les services d’un coach qui pourra offrir un service sportif à plusieurs entreprises sur la base de rendez-vous en plein air.
L’employeur doit toutefois aménager les heures de travail pour rendre ces activités plus faciles d’accès pour tous. Cette démarche doit résulter d’une véritable prise de conscience de la part de l’employeur que les salariés sont les atouts principaux de l’entreprise et qu’ils doivent pour cela être accompagnés pour un meilleur confort.
La remise en forme permettant de changer ses habitudes de vie, très vite les questions de bien-être global apparaissent. Les coachs et l’entreprise peuvent proposer à terme des activités annexes de relaxation, de massage, kinésithérapie ainsi que de conseils d’alimentation.