Difficile de produire des idées neuves et novatrices lorsqu’une organisation est cadenassée par un leadership tout puissant et autoritaire. Il est temps de libérer les énergies dans l’entreprise, de donner à chacun la possibilité d’exprimer son potentiel. Pour vous, cela peut avoir des effets très positifs sur le long terme.
Le management a changé, comme tout le reste !
Les méthodes managériales du XXIème siècle tendent à offrir plus d’autonomie au collaborateur (notamment avec le développement du télétravail). Cette tendance ne doit tout de même pas faire oublier que chaque employé a des attentes différentes face à sa hiérarchie. Quand certains réclament toujours plus de liberté (notamment les jeunes) dans leur prise de décision, d’autres préfèrent être guidés dans la réalisation de leurs tâches pour mieux avancer.
C’est à ce moment qu’intervient le leadership adaptif : ce style de management permet une meilleure implication et une plus grande performance des collaborateurs tout en respectant leur nature et leurs besoins.
Il s'agit alors pour le manager de développer une forte capacité d’écoute et d’adaptabilité. Chaque collaborateur ayant une personnalité unique, il faut adapter sans cesse son approche pour sortir le meilleur de chacun.
Selon le besoin d’autonomie ou au contraire d’encadrement, le manager sera tour à tour sur un mode de délégation ou de direction.
Quels sont les freins ?
Il existe deux freins possibles à examiner avant d’adopter ce mode de management à un collaborateur.
Il est utile d’observer, si un collaborateur connaît des difficultés à son poste, de comprendre si elles sont techniques ou motivationnelles. Dans chaque cas, la réponse à apporter est très différente. Une carence technique peut être traitée en proposant par exemple une formation adaptée. Un manque de motivation pourra être atténué avec l’attribution de nouvelles tâches. Le suivi managérial dans le premier cas consistera en une validation des compétences acquises et une évaluation de satisfaction dans le second cas.
De même, en cas de crise au sein de l’entreprise, le management doit reprendre un rôle affirmé au risque d’aggraver une situation tendue. Cette situation nécessite clarté et rapidité incompatibles avec le consensus propre au débat.
Aucun livre de management ne peut véritablement venir en aide aux managers qui souhaitent appliquer cette nouvelle méthodologie. L’intelligence émotionnelle et l’expérience sont dans ce cas les meilleurs outils pour être en mesure d’apporter ce dont le collaborateur a besoin pour s’épanouir.
Le principe fondamental du leadership adaptatif est qu’il n’y a jamais de « meilleure solution » d’organiser l’entreprise et de diriger.