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Les “soft skills” sont de plus en plus recherchées et valorisées par les employeurs. Comment peut-on expliquer l’intérêt croissant autour de ces compétences ? Comment les évaluer et les valoriser, notamment lors de l’entretien d’évaluation ?

 

Les soft skills, compétences du 21ème siècle ?

Même si le terme de “soft skills” est plutôt récent, ces compétences ne sont pas nouvelles : elles représentent les “savoir-être”. Alors pourquoi suscitent-elles autant d'engouement ces dernières années ?
Ces compétences comportementales répondent aux enjeux actuels des organisations : faire preuve d’agilité, travailler en équipe, fonctionner en réseau et développer la polyvalence.
Les soft skills comme la curiosité, la créativité et la proactivité facilitent l'acquisition des compétences techniques.

 

Comment évaluer les soft skills ?

Les organisations qui misent sur les soft skills ont développé des méthodes pour évaluer les soft skills lors des entretiens de recrutement et d’évaluation. Certaines proposent des tests de personnalité approfondis pour avoir un premier aperçu des atouts et axes d’amélioration du collaborateurs. En complément, les simulations de mises en situations professionnelles permettent de vérifier l’adéquation entre le discours et les compétences réelles. C’est dans cette logique que les grandes entreprises installent des “assessment centers”, c’est-à-dire des centres d’évaluation.

 

Reconnaître les soft skills lors de l’entretien d’évaluation

Comme pour les compétences techniques, il est possible de développer ses compétences comportementales. Certaines organisations intègrent alors des objectifs liés aux soft skills dans l’entretien annuel. Les soft skills à développer sont souvent définies en fonction de la culture et les valeurs de l’entreprise. Le manager peut aider le collaborateur à développer ces compétences, en faisant plus régulièrement des feedbacks et en proposant des formations spécifiques.

 

Apprendre à mieux se connaître permet d'identifier ses savoir-être afin de les mobiliser au travail, pour développer son efficacité et son implication. Développer une culture des soft skills passe notamment par l'entretien d'évaluation.

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