La spirale dynamique est un modèle qui permet de mieux comprendre le mode de fonctionnement des individus et des organisations. Il est notamment utile dans le cadre des démarches de transformation organisationnelle et managériale.
Le modèle de la spirale dynamique
La spirale dynamique a été développée par le professeur de psychologie Clare Graves dans les années 1950-1960. Au cours de sa carrière, il a observé l’évolution des valeurs de base des individus selon un ordre précis. Il a modélisé les différentes étapes avec la spirale dynamique. Chaque niveau est associé à une valeur profonde et à un stade de conscience spécifique. La spirale dynamique s’applique également à l’évolution des sociétés et des groupes.
Les 8 niveaux de la spirale dynamique
La spirale dynamique se compose de 8 niveaux distincts :
- Beige - Survie : recherche de la satisfaction de ses propres besoins physiologiques
- Violet - Fusion : survie du groupe, sécurité par le sentiment d’appartenance et l’obéissance aux anciens
- Rouge - Pouvoir : affirmation de la puissance, de la force et de la domination pour satisfaire ses besoins individuels
- Bleu - Conformisme : recherche de la vérité ultime, sacrifice du soi maintenant pour obtenir une satisfaction plus tard
- Orange - Rationnel : recherche du succès individuel de manière stratégique pour ne pas provoquer l’agressivité des autres
- Vert - Pluraliste : sacrifice du soi en faveur l’harmonie avec les autres
- Jaune - Intégratif : expression de ses besoins individuels mais jamais aux dépends des autres
- Turquoise / Opale - Holistique : communion avec le monde, acception de sa complexité
La spirale dynamique appliquée aux organisations
La spirale dynamique aide à mieux comprendre le mode de fonctionnement des organisations. Chaque niveau correspond à un modèle de gouvernance spécifique. Les institutions administratives, religieuses, militaires et éducatives se situent généralement dans le paradigme Conformisme. Les entreprises sont principalement dans le niveau Rationnel et évoluent de plus en plus vers le niveau Pluraliste. Les organisations responsabilisantes correspondent au niveau Intégratif.
Les étapes d'une transformation organisationnelle et managériale
La spirale dynamique démontre qu’une transformation organisationnelle et managériale s’effectue progressivement, avec des étapes précises. Une organisation du niveau Conformisme avec une hiérarchie pyramidale n’évoluera pas directement vers le niveau Intégratif, avec une gouvernance partagée et un management participatif. Chaque évolution nécessite un accompagnement individuel et collectif. Selon Frédéric Laloux qui s’est appuyé sur ce modèle pour ses recherches, le niveau de conscience des dirigeants conditionne celui des organisations. Il est donc essentiel de s’interroger sur son propre mode de fonctionnement avant d’initier une démarche de transformation organisationnelle et managériale.
A l'instar de la spirale dynamique, notre outil "Mon mode d'emploi" aide à mieux comprendre son mode de fonctionnement et celui des autres :