Si de plus en plus d'entreprises souhaitent s'inscrire dans une démarche de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), il n'est pas forcément évident de savoir par où commencer et comment formaliser cette démarche. Pourtant, la formalisation d'une démarche RSE comporte de nombreux avantages dont une entreprise ne saurait se priver.
Avantage #1 : Anticiper les contraintes et la prévision des risques
En s'inscrivant dans une telle démarche, cela permet à l'entreprise de prévenir d'éventuelles contraintes liées à son secteur ou à son activité. Cela lui permet également de chercher à réduire les risques sociaux et environnementaux liés à son activité.
Avantage #2 : Réduction des coûts liés à l’activité de l’entreprise
Autre avantage de la formalisation d'une démarche RSE : réduire un certain nombre de coûts inhérents à l'activité de l'entreprise. En ligne de mire, le traitement des ressources et des déchets.
Avantage #3 : Avoir une image RSE par rapport aux concurrents
S'inscrire dans une démarche RSE vous offre également une image valorisante par rapport à vos concurrents qui ne le feraient pas. Ce bénéfice d'image est un véritable avantage concurrentiel. Il faut noter à ce propos que le gouvernement a lancé, le 17 juin 2013, la Plateforme pour la Responsabilité sociale des entreprises, justement afin de promouvoir cette démarche auprès des entreprises.
Avantage #4 : Prendre des parts de marché
Incidence directe des trois premiers avantages, il est alors possible à l'entreprise d'être plus conquérante et de gagner de nouvelles parts de marché.
Avantage #5 : Accès facilité à l’innovation par l’augmentation de la qualité, du service et de la valeur ajoutée
Une démarche RSE est également un levier de créativité et d'innovation pour l'entreprise car une telle démarche pousse les entreprises à repenser la façon dont elles conçoivent et produisent. Cette capacité d'innovation a été l'objet de l'étude CEPS Instead 2013. Cette étude a conclu que les entreprises qui adoptent les démarches RSE les plus avancées sont celles qui ont ensuite les plus grandes facultés à innover ; aussi bien dans leurs procédés que dans leurs produits.
Avantage #6 : Augmentation de l’image de marque
La confiance générée auprès de vos cibles grâce à une telle démarche est au profit de votre image de marque.
Avantage #7 : Différenciation sur le marché
Si la formalisation d'une démarche RSE permet d'avoir une meilleure image que les concurrents (cf. avantage #3), c'est aussi un facteur de différenciation au sein de votre offre. Grâce à des process mieux pensés, c'est au final votre offre qui s'en retrouvera améliorée par rapport à celle de vos concurrents.
Avantage #8 : Fidélisation des publics
Ce gain de confiance, cette amélioration de la qualité va à moyen et long terme fidéliser vos publics.
Avantage #9 : Amélioration de la réputation
Effet collatéral de tous les précédents, votre réputation se voit améliorée.
Avantage #10 : Performance économique et financière
Enfin, le dernier avantage résultant des précédents de façon évidente, l'entreprise sort gagnante d'une telle démarche. En effet grâce à tous les effets bénéfiques d'une telle démarche, elle ne peut être que plus performante sur l'aspect économique et financier.
Conclusion
En plus du sens sociétal qu'elle recouvre, la formalisation d'une démarche RSE procure de nombreux avantages souvent très concrets et à la portée de chaque entreprise. Pour en savoir plus sur la RSE, vous pouvez télécharger gratuitement notre bande dessinée sur le sujet.