Formation : décoder la communication non verbale

Cette formation sur le non-verbal est conçue pour développer vos capacités à détecter les comportements des autres comme base pour évaluer la vérité, les mensonges et les émotions ressenties par les personnes.

Savoir lire le langage non-verbal (micro expressions, posture, gestes, attitude…) est un outil complémentaire à votre communication avec autrui, aussi efficace dans votre vie professionnelle que personnelle. Il peut être utile dans le cadre d’une négociation, pour identifier si votre interlocuteur est en accord ou non avec son discours.

LE PROGRAMME

> IDENTIFIER les émotions de votre interlocuteur

  • Les micro-expressions du visage
  • Théorie et modèles psychologiques
  • Fonctionnement des pensées et des émotions
  • Prise en compte du style verbal, du contenu et de la voix

> Détecter la crédibilité d'un discours

  • Notions de vérité et mensonge
  • Langage corporel
  • Lecture des signaux verbaux et non verbaux
  • Ecoute active et observation
  • Vérification des hypothèses
  • Méthodes de travail éthique et fiables pour la détection de crédibilité
    et de vérité

Le contenu de la formation se base sur des données scientifiques, issues des travaux du Docteur Paul EKMAN, inspirateur de la série Lie to me et conseiller scientifique du dessin animé Vice-versa.

PUBLIC

> Managers d’équipes
> Dirigeants
> Responsables communication
> Responsable ressources humaines

EFFECTIF

> De 1 à 12 personnes

Durée

> 3 journées : 2 journées consécutives + 1 journée quelques semaines suivantes

évaluation

> Evaluation et satisfaction par questionnaire
> Feedback de chacun : avec quoi je repars de la formation ?
Qu’est-ce que je retiens de la formation ?

Les objectifs

Déceler les non-dits dans un échange

Analyser la façon dont vous-même êtes perçu(e)

Optimiser vos capacités à communiquer

Détecter les mécanismes du mensonge

Les + de Relyance

> Certification Paul EKMAN
> Illustration d’exemples concrets avec des vidéos 
> Mises en pratique pour s’entraîner et s’améliorer
> Echanges entre participants
> Dynamique de groupe et bienveillance

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