Formation : prévenir et traiter les conflits

Cette formation a pour but de prévenir et traiter les conflits pouvant avoir lieu au sein de l’entreprise, en s’appuyant sur les principes de la médiation professionnelle.

Appréhender les causes du conflit fait partie intégrante de notre formation afin que chacun puisse reconnaître une situation sensible et soit en mesure d’y répondre par une attitude positiveorientée vers la résolution.
Développer cette capacité à anticiper et résoudre les conflits permet d’assurer une ambiance de travail apaisée et de développer la cohésion d’équipe.

LE PROGRAMME

> Repérer les signes avant-coureurs d’un conflit

  • Définition du conflit : les éléments qui composent un conflit, ses mécanismes de formation et les motivations à l’entretenir
  • Causes structurelles des conflits : problématiques managériales, changements techniques ou organisationnels, évolution du contexte…
  • Adopter une posture de médiateur comme mode de résolution des conflits et connaître les causes d’échec de sortie d’un conflit
  • Créer et maintenir un contexte favorable aux échanges : savoir construire des messages forts face à « l’entêtement »,
    avoir les bases de la rhétorique « pacificatrice » 

> Etre capable de gérer le conflit

  • Identifier les stratégies de communication des personnes, détecter les propos et les comportements à tendance conflictuelle
  • Introduction au processus structuré d’une médiation : savoir impliquer une personne et aider à transformer le conflit en prise de conscience
  • Animer une « inimaginable discussion »
  • Entraînements collectifs : principe de qualité relationnelle et conseils pratiques

PUBLIC

  • Dirigeants
  • Managers d’équipes
  • Responsable ressources humaines
  • Responsable communication

EFFECTIF

> De 1 à 12 personnes

Durée

> 2 journées

évaluation

> Evaluation et satisfaction par questionnaire
> Feedback de chacun : avec quoi je repars de la formation ?
Qu’est-ce que je retiens de la formation ?

Les objectifs

Ambiance

Assurer le climat social
le plus serein possible

outils-1

Maîtriser les techniques de gestion de conflits

loupe-1

Comprendre le phénomène de conflit : causes, conséquences

Mediation

Savoir appliquer les principes de médiation

Les + de Relyance

> Certification d’Aptitude à la Profession de Médiateur
> Initiation aux Stratégies et Interactions en Communication®
> Mises en pratique pour s’entraîner et s’améliorer
> Echanges entre participants
> Dynamique de groupe et bienveillance

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