Le saviez-vous ? Relyance est engagée auprès des structures sportives pour développer des pratiques RH ergonomiques ! Vous retrouverez d’ailleurs dans la 4° édition de « Management du sport, marketing et gestion des clubs sportifs » des chapitres synthétisant les enjeux et le fonctionnement RH des clubs, écrits par notre équipe. C'est l'occasion de réfléchir à la comparaison entre les principes de la gestion d'équipes et ceux du sport...
Un environnement RH complexe
On l’oublie souvent : entre deux performances sportives, les clubs et fédérations sont des organisations qui recrutent, forment, managent, gèrent et licencient comme les autres... ou presque !
Car leur terrain de jeu RH est complexe. Sportifs professionnels sous contrats de travail, salariés non sportifs, bénévoles, salariés avec des contrats aménagés forment une équipe pour le moins composite.
Gestion d'équipes et sport : cohérence, transparence, confiance
La difficulté du challenge et les résultats visibles (victoire ou défaite !) ont promu depuis longtemps le sport comme source d’inspiration pour les RH. La gestion des équipes « classiques » a beaucoup à s’enrichir des notions centrales du sport : cohérence, transparence, confiance.
Commençons par la cohérence. Dans le secteur sportif, la production métier est directement liée au comportement et au mental du salarié. Si le sportif ne croit pas à son objectif, il y a peu de chance que la victoire soit au rendez-vous.
De même, la transparence est très forte dans ce secteur. Sur le terrain de sport, peu de possibilités de faire semblant pour contenter « le patron ». Les résultats sont visibles et immédiatement corrélés à l’implication physique. Dans ce contexte, les règles entre manager et sportif sont nécessairement explicitées, discutées, appliquées. Et cette attitude irrigue à tous les niveaux de la discipline sportive, y compris chez les plus jeunes.
Une illustration parmi d’autres : Relyance a dispensé les cours de GRH pour les étudiants en Master 2 Marketing et gestion du sport de Strasbourg. Et la différence de posture des étudiants est visible, tant par leur approche de la vie professionnelle - mature et structurée -, le respect des règles, les prises d’initiative pour questionner et valider les consignes.
Structurer le fonctionnement RH des clubs sportifs
Si le management s’inspire souvent du coaching sportif, l’inverse mériterait d’être développé.
La gestion des ressources humaines n’est pas considérée comme centrale au sein des clubs. En effet, trop de dirigeants se retrouvent démunis devant les contraintes RH et peu d’outils sont structurés pour accompagner efficacement les équipes.
Pour autant, certains fonctionnements RH peuvent vraiment correspondre à la dynamique naturelle des clubs. Ainsi les clubs disposent de tous les ingrédients pour mettre en place efficacement une organisation apprenante : sens, engagement individuel et partage des valeurs.
Dans ce contexte, quels seraient les premiers pas à proposer aux clubs sportifs pour structurer leur fonctionnement RH ?
Notre conseil : commencer par mutualiser les bonnes pratiques RH (formations, outils, process) développées au sein des clubs, quelles que soient les fédérations.
Une traduction concrète pourrait être la rédaction d’un livre blanc des bonnes pratiques par fédérations. Les clés auraient ainsi des clés d’actions RH adaptées aux valeurs sportives.