L’inclusion en entreprise est un terme qui repose sur une idée simple : être capable d’intégrer dans ses salariés un grand nombre de profils hétéroclites tout en assurant une bonne cohésion d’équipe et une performance optimale. Mais sur le terrain, certains managers expriment leur difficulté à faire face à la diversité.
Le sujet, suite à des révélations publiées par Ipsos montre une dégradation des relations au travail, L’intérêt des politiques d’inclusion semble aujourd’hui au cœur des préoccupations des managers d’entreprise.
Les statistiques de l’enquête sont significatives. Un salarié sur cinq avoue avoir été victime d’un comportement délétère sur son lieu de travail, un salarié sur trois se dit être discriminé dans son univers professionnel. Mais le plus grave c’est que le sujet semble tabou et le silence vaut acceptation d’une situation peu valorisante.
Quelles sont les raisons qui dégradent la cohésion sociale d’entreprise ?
La diversité n’est pas que facteur de richesse et peut apparaître aujourd’hui à certaines entreprises comme un obstacle qui nuit à la bonne entente des salariés. Les sources de diversité sont nombreuses et les discriminations aussi.
Une exclusion économique
Il y a d’abord la multitude des contrats. D’une part, des employés peuvent l'être en CDD, d'autre part des contrats en CDI et en dehors de ce premier groupe il y a les stagiaires, les contrats aidés et les effectifs issus de l’internationalisation de services. dès lors, la diversité des contrats peut être un frein à l'esprit d'équipe.
Une exclusion sociale
L’inégalité homme -femme ainsi que l’opposition générationnelle entre jeunes et seniors est encore perçue comme un vecteur d’exclusion. Les études Ipsos révèle aussi une exclusion ethnique et une discrimination par le handicap.
L’inclusion une voie d’intégration par l’entreprise
A l’opposé de l’exclusion, le concept d’inclusion à un grand rôle à jouer dans l’entreprise. Intégrer les différences au sein même du travail est une idée éducationnelle très riche. Concrètement, elle implique pour les managers d’organiser des temps de réflexion sur le vivre ensemble ou bien de proposer une charte morale entre les salariés pour encourager le respect.
Les politiques d’inclusion dans le tissu professionnel sont plus que jamais un débat d’avenir. Elles exigent un apprentissage sans relâche et un dialogue pédagogique de la part des DRH.
Même si le sujet progresse favorablement depuis une dizaine d’année, il est certain que les efforts restent à soutenir.