Et si favoriser l'intelligence collective était la solution pour développer l'agilité de son organisation ? En effet, associer les équipes aux projets internes est un levier de modernisation des pratiques professionnelles.
Développer l'agilité dans un contexte en mouvement
Dans un contexte en évolution permanente, les organisations doivent faire preuve d’agilité et de souplesse pour garantir leur pérennité. Or, les entreprises avec un mode de gouvernance pyramidal font face à plusieurs problématiques qui freinent leur performance : cloisonnement des services, rétention des informations, lenteur des prises de décisions, manque de vision globale… Il est donc judicieux de développer l'intelligence collective, afin de faire émerger de nouvelles solutions pour répondre à ces enjeux.
Mettre en place un management participatif
Les organisations agiles misent en effet sur l’intelligence collective pour se développer. De nouveaux modes de gouvernance émergent ainsi, à l’instar de l’holacratie, la sociocratie, les entreprises libérées, les organisations OPALE… L’intelligence collective fait d'ailleurs partie des caractéristiques des derniers niveaux de la spirale dynamique. L'intelligence collective représente la mise en commun des compétences et des opinions de plusieurs personnes, afin de faire émerger des solutions créatives et approfondies. Cela se traduit en entreprise par un management participatif, avec la possibilité pour les collaborateurs d’exprimer leurs avis et prendre des initiatives.
Favoriser l’intelligence collective dans son organisation
Développer l’intelligence collective nécessite plusieurs conditions, telles que la définition de règles communes, une bonne circulation des informations, des relations constructives.
Plusieurs actions peuvent favoriser l'implication des équipes :
- Mettre en place des consultations régulières pour des décisions collectives
- Former des groupes de travail sur des thématiques précises
- Créer des communautés de pratique et des systèmes de mentorat pour partager les bonnes pratiques
- Organiser des temps de cohésion d’équipe
- Développer les soft skills des équipes
Evaluez gratuitement le degré d'agilité de votre organisation avec notre diagnostic en ligne :