Le Job Dating à l’aveugle : un coup de foudre professionnel !

 

Croyez-vous au coup de foudre…professionnel ?

Les formats de recrutement sont nombreux. En octobre dernier nous vous avions proposé un tour d’horizon des nouvelles méthodes de recrutement. Aujourd’hui, nous nous penchons sur un concept émergent : les jobs datings à l’aveugle.

Qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique finalement très bien, le Job Dating à l’aveugle consiste à mixer deux concepts de rencontre : le speed dating (ou job dating dans sa version professionnelle) et le blind dating (l’entretien à l’aveugle dans sa version professionnelle). Le format classique d’entretien est totalement bousculé : il s’agit de rencontrer un recruteur/candidat, non seulement selon un format speed dating (rencontre flash dans un lieu tiers) mais également de le faire en se privant de l’un de nos sens les plus développés : la vue.

Un second format existe et consiste à mener des “auditions à l’aveugle”. Dans ce cas, un jury composé de quatre professionnels, potentiels recruteurs, tourne le dos à des candidats qui ont 1 minute pour se présenter et convaincre un ou plusieurs des membres de ce jury de se retourner (à l’instar de l’émission “The Voice”). Dans le cas où un professionnel se retourne, cela ouvre la porte au parcours de recrutement pour le candidat.

Pourquoi y avoir recours ?

Le job dating seul est déjà un concept qui a permis de challenger les candidats comme les recruteurs en limitant le temps d’échange : il s’agissait alors de savoir se séduire en quelques minutes seulement. 

Mais alors, quel intérêt à faire le même exercice à l’aveugle ? Se priver de la vue permet dans un premier temps de ne mettre en avant que des informations factuelles non-discriminantes. Autrement dit, d’entamer une conversation sans aucun préjugé. En effet, tous signes physiques (âge, apparence, origine, handicap…) sont passés sous silence. L’échange est spontané et plus naturel.

Finalement, ce format permet de mettre le discours à l’honneur. N’ayant pour sens principal que l’ouïe, chacune des parties a la possibilité de se concentrer sur le discours de l’autre, son contenu, la manière dont il est formulé, son niveau d’impact etc. faisant absolument fi d’un maximum d’autres critères potentiellement discriminants (que ce soit volontaire ou non).

En tant que recruteur, il est intéressant d’avoir recours à cette technique pour qualifier rapidement des candidats intéressants. Et pourquoi pas de découvrir des pépites que l’on n’aurait pas soupçonné, et bousculer ses habitudes de recrutement.

En tant que candidat, le job dating à l’aveugle permet de dévoiler ses atouts professionnels sans se soucier du regard de l’autre, sans complexe.

Quels en sont les impacts ?

Les candidats et recruteurs ayant vécu l’expérience semblent avoir fortement apprécié, bien que l’exercice reste déstabilisant au début. En faisant tomber la barrière du visuel, certaines personnes se seraient révélées et auraient été plus inventives ! Certains choisissent alors d’utiliser l’humour pour se présenter rapidement et de manière originale. D’autres ont réussi à dépasser leurs complexes (ou une certaine timidité) pour mettre en avant leurs meilleurs atouts.

Ce format a été testé en particulier dans le cadre de recrutement de personnes en situation de handicap, comme dans cette vidéo à Lyon ou par des écoles supérieures dans le cadre du recrutement de leurs étudiants par des professionnels. Serait-ce un début de réponse à une problématique plus large de difficulté d’accès à l’emploi pour certains publics ?

Le Job Dating à l’aveugle est donc une première approche originale et innovante entre recruteurs et candidats qui permet d’éviter les préjugés, dans un sens comme dans l’autre. Les parties sont sur un pied d’égalité pour entamer un échange riche et impactant.

 

Vous pourriez aussi aimer :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
×
×

Panier