« Ici on travaille, on n’est pas là pour s’amuser ! ». Cette phrase, apparemment marquée du sceau du bon sens, pourrait bien devenir totalement dépassée dans les années à venir.
Contrairement à plusieurs idées reçues qui soutiennent que le fait de jouer en entreprise n’est qu’une perte de temps et n’est d’aucune utilité, le jeu entre collègues pourrait au contraire avoir une grande incidence sur le bon fonctionnement de la société. Il constitue avant tout l’opportunité d’échanger, et de passer de bons moments. Cette situation devient bénéfique à l’entreprise dans la mesure où elle permet d’instaurer de la complicité et de raffermir les liens. La communication interne devient, grâce au jeu, plus fluide.
Pourquoi jouer en entreprise ?
La majorité des professionnels n’a définitivement pas le temps pour des jeux. Leur préoccupation première étant de mener à bien l’entreprise, ils peuvent considérer ce genre d’activités comme une distraction qui leur fait avant tout perdre du temps plutôt qu’autre chose. Le sérieux qu’impose leur travail peut les empêcher de relâcher la pression et les oblige parfois (inconsciemment souvent) à n’entretenir que des relations strictement professionnelles avec les collègues. Pourtant, le fait de permettre aux employés de jouer sur leur lieu de travail pourrait avoir des répercussions positives sur le fonctionnement général. De nouvelles compétences sont acquises, des expériences innovantes partagées, et une créativité s’exprime. Les salariés pourront ainsi passer des moments agréables entre collègues, et tisser de nouveaux liens. N’oublions pas que l’humain est avant tout un être social.
C’est par le jeu que l’on entre véritablement en relation avec l’autre, et qu’on apprend à cerner le tempérament et le comportement de son prochain. Jouer en entreprise permettra donc de créer des liens, mais aussi, de faire fonctionner davantage le cerveau de l’individu.
Quelles sont les conséquences du jeu en entreprise ?
Le fait de jouer en entreprise a des conséquences positives sur l’individu d’abord, mais aussi sur la société. Il constitue l’occasion d’exploiter les ressources intellectuelles et mentales de la personne, tout en développant son lien social. L’homme a naturellement besoin de ce genre d’activités, lui permettant de s’accomplir pleinement et de s’exprimer. Le travail qui lui a été assigné dans l’entreprise sera très bien exécuté, et les rapports avec les collaborateurs deviennent moins codifiés, plus légers. Il existe plusieurs formes de jeux pouvant être pratiquées au sein d’une entreprise. Parmi eux, on peut citer le serious game, le babyfoot, le teambuilding, entre plusieurs autres. Il revient au manager d’établir un planning de jeu qui devra convenir à tous et qui n’aura pas un impact trop important sur les horaires de travail.
Le jeu en entreprise constitue un moyen sûr pour générer un engagement et un enthousiasme inégalé. A vos marques, prêts ?