Le monde du travail évolue en permanence avec l’émergence du numérique et de l’intelligence artificielle. Face à ces mutations, il est devenu essentiel de développer constamment de nouvelles compétences, aussi bien les soft skills que les hard skills. Et si nous jouions pour développer ces compétences ?
Jouer et expérimenter pour apprendre
En plus d’être agréable, le jeu favorise l’efficacité de l’apprentissage ! Plusieurs études de neuroscience prouvent l’intérêt du jeu et de l’expérimentation pour acquérir de nouvelles connaissances. Selon le modèle 70/20/10 basé sur des recherches scientifiques, 70% de l’apprentissage résulte des expériences et de la pratique. 10% passe par la formation traditionnelle et 20% provient des interactions sociales.
Le serious game permet de simuler des situations et d’analyser les résultats, sans réelle conséquence négative. Il donne ainsi le droit à l’erreur et favorise la culture du feedback, dans une logique de progression pour les apprenants. Il facilite également l’appropriation des connaissances, en rendant les apprenants acteurs de leur formation.
Le jeu stimule aussi la créativité et l’imagination, en nous encourageant à établir des stratégies, trouver des solutions et prendre des risques pour gagner.
Diffuser la culture du jeu dans les organisations
Développer la gamification a de nombreux intérêts pour les organisations et ses acteurs :
-
- Favoriser l’implication des collaborateurs : les jeux vont stimuler la curiosité des collaborateurs et favoriser leur intérêt pour les sujets abordés.
- Améliorer la qualité de vie au travail : le jeu procure du plaisir et permet aux collaborateurs de passer un bon moment dans le cadre de leur travail.
- Favoriser la cohésion d’équipe : jouer avec ses collègues permet de mieux les connaître et favorise les échanges.
- Développer la culture d’entreprise : il est possible de sensibiliser les collaborateurs aux valeurs et missions de l’entreprise grâce aux serious games.
- Accompagner la conduite de changement : jouer dans le cadre d’un changement aide à comprendre les résistances et à co-construire des solutions.
Dans quelles situations utiliser le jeu ?
Les possibilités de jouer au travail sont nombreuses, à condition d'instaurer un cadre avec des règles précises et une phase de débriefing.
Certaines organisations utilisent les serious games pour intégrer les nouveaux embauchés, afin de les sensibiliser à la culture d'entreprise. D'autres s'en servent pour former leurs collaborateurs à des compétences spécifiques, à l'instar de Michelin avec son jeu "Mission anti-trust" adressé aux équipes Marketing et Commercial et Renault qui a développé un jeu pour ses vendeurs. Il est aussi possible de proposer des quiz ludiques à la fin des formations, pour valider les connaissances acquises.
Les jeux permettent également d'animer les réunions de façon plus participatif et efficace, comme par exemple les ice-breaking pour "briser la glace" et favoriser une bonne ambiance de travail ou encore les techniques de brainstorming pour solliciter l'avis des collaborateurs et faire émerger des idées.
Les escape games séduisent de plus en plus les entreprises, car ils mobilisent notre capacité à travailler en équipe, notre sens de l'observation et notre esprit d'analyse et de réflexion.
Et il y a bien d'autres moyens de développer des compétences grâce au jeu, tout est à inventer !
Chez Relyance, nous venons notamment de développer un premier jeu pour dynamiser les entretiens annuels et un deuxième jeu pour développer la connaissance de soi et de ses collègues. Et ce n'est pas tout, nous réfléchissons actuellement à d'autres jeux à créer... Alors, venez jouer avec nous ;)