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Selon une étude de Deloitte, la Génération Y représentera 75% des actifs d’ici 2025. Les jeunes accèdent désormais à des postes à responsabilité et transforment le monde du travail. Depuis plusieurs années, des articles tentent de répondre à la question “Comment manager la Génération Y ?”. Il est aussi intéressant de se demander comment la génération Y manage et quelles sont les conséquences sur l’organisation du travail...

 

 

Un leadership partagé

La génération Y a une vision différente du management. Pour eux, le manager doit être davantage un leader inspirant, plutôt qu’un chef qui commande et contrôle. Le leadership partagé va donc se développer avec la génération Y.

Le leadership partagé, ou “shared leadership”, se traduit par la délégation de responsabilités aux équipes, autour d’une vision commune. Les collaborateurs sont ainsi plus autonomes et sont encouragés à prendre des initiatives. Cette organisation favorise l’intelligence collective et la cohésion, dans le sens où les membres des équipes communiquent et s’entraident pour trouver ensemble des solutions et atteindre leurs objectifs. Les collaborateurs sont alignés à la raison d'être de l'organisation et s’engagent pour contribuer à son développement.

Partager le leadership ne signifie pas que toutes les décisions doivent être prises collectivement, car cela risque de freiner l’agilité et la réactivité des équipes. La prise de décisions dépend des sujets et des personnes concernées.

 

Des équipes flexibles et élargies

Autre particularité du management par la génération Y : l’agilité des équipes. Les organisations fonctionnent davantage en écosystème. Les outils digitaux et collaboratifs favorisent le travail à distance et le nomadisme des équipes. Il est désormais possible de travailler aisément avec des personnes d'une autre région ou même un autre pays. Selon le sondage de Deloitte, près de trois quarts des jeunes interrogés sont intéressés de travailler à leur domicile, où ils se sentent plus productifs.

Des personnes issues de structures différentes avec des compétences complémentaires se regroupent pour fonctionner en “open equipe, comme nous le faisons avec Mille et une. Chacun garde son indépendance, tout en bénéficiant des zones d’excellence des autres.

Le salariat évolue également : il est de plus en plus possible de travailler pour plusieurs entreprises à la fois, grâce aux groupements d’employeurs, le travail à temps partagé et le prêt de salariés. Ce nouveau mode de travail permet aux TPE et PME de bénéficier de compétences adaptées en fonction de leurs besoins et leurs projets.

 

Des organisations responsables

Les jeunes de la Génération Y sont globalement sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux. Pour eux, les entreprises ont la responsabilité d’apporter des solutions aux problématiques du 21ème siècle. D’après l’étude de Deloitte, près de 9 jeunes sur 10 estiment que la réussite des organisations devrait également être mesurée sur des critères extra-financiers.

Selon un sondage d’IPSOS, les jeunes des Grandes Écoles recherchent avant tout du sens au travail. Les critères les plus importants pour eux sont : l'intérêt du poste (92% des interrogés), l’ambiance et le bien-être au travail (84%) et l’accord avec les valeurs (74%).

 

L'arrivée de la Génération Y aux commandes des organisations va donc métamorphoser l'organisation du travail. Et si ces nouvelles façons de travailler permettaient aux équipes de s'épanouir et grandir ensemble ? A suivre...

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