Relyance propose des formations en ergonomie relationnelle et communication non verbale, destinées aux acteurs qui veulent avoir un coup d’avance. Lire les micro-expressions est utile dans plusieurs cadres :
- Lors des recrutements, savoir si un candidat vous ment avant de l’embaucher.
- Lors des entretiens d’évaluation, faire s’exprimer les résistances avant qu’elles n’émergent.
- Au quotidien, éviter les conflits avec vos collègues.
Et si cette capacité d’anticipation relationnelle ne relevait pas – que – de la science-fiction ?
Imaginez que vous arriviez à capter les signaux faibles : la colère avant l’explosion du conflit, la peur masquée derrière la tristesse, la surprise avant l’expression des résistances au changement.
Cette compétence est actuellement maîtrisée par une extrême minorité des actifs et elle est à votre portée. Chacun de nous peut développer cette capacité à « sentir » les émotions avant leur manifestation en comportement.
Dans les audits organisationnels, les médiations ou les formations de gestion de conflit, la question des émotions humaines impactant le fonctionnement organisationnel est centrale.
Pour formuler des hypothèses efficaces et aller plus vite dans la résolution des missions, nous nous sommes lancés dans un parcours de certification auprès de l’école fondée sur les travaux du maître ès émotions, Paul Ekman.
La formation mise en place par Relyance vous permet de maîtriser à votre tour les bases de la lecture d’émotions.
Sur ce blog, notre parcours de détective nous a fait remonter la piste du conflit : avant le conflit, le comportement inadapté ; avant le comportement inadapté, l’émotion non-accueillie. Mais qu’y a-t-il avant l’émotion ? Chaque émotion s’affiche sur le visage de notre interlocuteur, avant même qu’il n’en ait conscience, ce sont les micro-émotions.
Cette micro-émotion se manifeste uniquement un quart de seconde. Apprendre à le décoder permet d’avoir des informations précises et fiables avant de « subir » l’émotion et le comportement.
Cela vous semble improbable de capter des signaux émis pendant seulement un quart de seconde ?
Tous les stagiaires de la formation ont pourtant réussi en moins d’une journée !
Il s’agit surtout de connecter une information non utilisée. Les émotions ayant une fonction d’alerte, le cerveau les capte et les stocke dès ce fameux quart de seconde. Dans la majorité des cas, nous n’exploitons pas ces informations. Une véritable mine d’or relationnelle reste à valoriser !
La formation monte en difficulté : après les quizz de visages sur des émotions fixes, vous êtes ensuite entraînés à détecter le mensonge, à valider la crédibilité d’un discours, à décoder les émotions métissées.
De la science-fiction à votre quotidien, je vous laisse imaginer le confort relationnel que vous apportera la maîtrise des micro-expressions .