De plus en plus d’organisations mettent en place des “Labs d'innovation” pour impulser une démarche d’innovation et expérimenter un nouveau mode de fonctionnement. C'est le cas de nombreux groupes, comme Renault, Orange et EDF. Quels sont les finalités et les facteurs de succès de la mise en place d'une telle structure ?
Le Lab : innovation, agilité, intelligence collective et apprentissage
Les Labs sont des structures dédiées à l'émergence de nouvelles initiatives au sein d'une entreprise, en parallèle de ses activités classiques. Ils peuvent avoir plusieurs finalités :
- Analyser et anticiper les tendances : réflexion sur l’évolution des métiers et des besoins clients
- Expérimenter de nouvelles pratiques de travail : développement des méthodes agiles et collaboratives
- Favoriser l’intelligence collective : open-innovation avec les partenaires, clients et collaborateurs
- Développer de nouvelles compétences : sensibilisation à la culture d’entreprise, mentorat et partage des savoirs...
Les facteurs de succès d’un Lab
Plusieurs actions favorisent la mise en place du Lab :
- Réfléchir en amont à l’objectif du Lab : en fonction des priorités et de la stratégie de l’organisation
- Installer le Lab dans un espace dédié : salle de créativité et convivialité, aménagement modulable, décoration colorée…
- Développer un écosystème : partenariats avec des experts, échanges de bonnes pratiques avec les organisations du territoire...
- Concevoir une boîte à outils : mise à disposition d’outils et méthodes de travail
Le Lab de Relyance
Un an après notre cycle d'innovation Pimp My Company, nous avançons pas à pas sur notre propre Lab. Notre objectif : proposer aux organisations d'expérimenter la transformation organisationnelle et culturelle, grâce à des outils clé en main. C'est dans ce cadre que nous avons co-construit quatre nouvelles solutions avec nos clients et partenaires :
- Happy Driver : des chefs de projet en conduite du changement/bonheur à temps partagé
- Ludothèque : des jeux pédagogiques sur les thématiques RH, QVT et management
- Parcours pédagogiques : des formations avec des temps collectifs/individuels et physiques/en ligne, composées d'outils et défis pour monter en compétences
- Explorations professionnelles : des programmes d'immersion au sein d'une autre équipe ou entreprise
Cette démarche est l'opportunité pour nous de réinventer notre métier et d'exprimer notre créativité, afin de répondre aux problématiques concrètes de nos clients.