Bonheur et performance, deux notions complémentaires ? C'est la conviction de notre 5ème leader inspirant, Laurence Vanhée, qui a contribué à l'émergence du métier de Chief Happiness Officer !
Laurence Vanhée, Chief Happiness Officer de la Sécurité Sociale Belge
Ingénieure commerciale de formation, Laurence Vanhée a été nommée DRH du ministère belge de la Sécurité Sociale en 2009. Elle avait une vision particulière de son métier : sa mission était de “diffuser le bonheur dans l’entreprise”. Elle a donc décidé d’intituler son poste “Chief Happiness Officer", un rôle inédit qu’elle a tenu jusqu'en 2013. Son engagement a d’ailleurs été récompensé par le titre de “DRH de l’année 2012” en Belgique. Depuis 2013, elle oeuvre à partager les résultats positifs de sa vision sur son blog et a publié le livre Happy RH.
Liberté et responsabilité = bonheur et performance
Alors quel est la clé pour développer le bonheur au travail selon Laurence Vanhée ? Elle a développé une équation simple pour l’expliquer : “Liberté + Responsabilité = Bonheur + Performance”.
Elle encourage les organisations à mettre en place des horaires flexibles et le recours au télétravail, le tout dans un climat de confiance. Pour elle, les collaborateurs ont la capacité d’organiser leur travail en toute autonomie. Le rôle du manager évolue aussi, en passant du “petit chef” au “leader”. Il a pour mission de partager une vision et aider les collaborateurs à la mettre en oeuvre. Dans ce type d’organisation, les collaborateurs ont plus de responsabilités et peuvent prendre des initiatives, en ayant le droit à l’erreur.
Sa vision est pragmatique : elle insiste sur le fait que le bonheur au travail est vecteur de performance. A la Sécurité Sociale de Belgique, le taux de démission a diminué de 75% et le taux d’absentéisme de 26% et la productivité a augmenté de 20%. L’image de marque employeur s’est également améliorée : les candidatures spontanées se sont développées de +500% chaque année. Plusieurs études démontrent aussi cette corrélation positive. Selon l'étude Gallup, les collaborateurs heureux sont 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux par rapport à des collaborateurs malheureux et désengagés.
Chief Happiness Officer, garant du bonheur au travail
D'après elle, la mission du Chief Happiness Officer est de co-créer avec les collaborateurs les conditions pour développer le bonheur au travail. Ses actions sont déclinées selon 6 axes principaux :
- La liberté : mettre en place des horaires de travail flexibles et des outils pour développer l'autonomie des collaborateurs
- La contribution de chacun : développer les compétences et l'employabilité, encourager l'évolution des carrières...
- La connexion : favoriser l'utilisation des réseaux sociaux et plateformes collaboratives
- La confiance : reconnaître le potentiel des collaborateurs, célébrer les succès individuels et collectifs
- L'atteinte des résultats : définir les indicateurs de performance, expliquer la valeur des actions
- Le sens du travail : diffuser la raison d'être de l'entreprise, communiquer sur les projets
Le Chief Happiness Officer est vecteur de bonheur et de performance au travail, en impliquant les collaborateurs dans la construction d'une vision inspirante et en mettant en place des moyens pour s'épanouir et faire un travail de qualité. Son rôle est avant tout d'impulser une dynamique pour que chacun devienne à son tour responsable du bonheur !
C'est une thématique que nous développons actuellement au sein de notre laboratoire, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus !