"Qu'est-ce qui, pour vous, est le plus important pour être heureux ?". Sur la base d'une question simple, la notion de bonheur au travail, un thème notamment abordé dans différentes approches sociologiques, a évolué significativement au fil du temps.
Qu'il s'agisse de bonheur ou de bien-être au travail, on peut, en effet, s'interroger sur le caractère subjectif de de cette approche, notamment dans le cadre du travail.
Parmi les différents éléments soulignés par l'étude réalisée, quatre points relatifs au travail ont été mis en exergue : la création, la découverte, le relationnel et le don de soi. Ces éléments, qui reviennent de manière récurrente, procureraient un sentiment de bonheur dans le cadre du travail.
Ainsi, le plaisir ressenti s'exprimerait de manière différente suivant le profil de chacun :
- la création, la construction, la gestion d'une activité ;
- la découverte ou le voyage qui induisent un enrichissement personnel, renouvelé en permanence ;
- le relationnel, évoquant la recherche de sociabilisation et l'existence à travers un collectif;
- le don de soi et le sentiment d'utilité vis-à-vis des autres.
Ces quatre éléments ont tous un point commun : ils ne portent que sur le contenu des tâches professionnelles, et non les conditions ou l'organisation du travail.
Dans une approche de prévention, force est de constater qu'à l'instar du bien-être, le bonheur au travail ne peut être directement corrélé à l'état de santé. Le bien-être au travail renvoie également à une composante cognitive, traduisant le jugement d'une personne évaluant sa vie, et une composante émotionnelle, laquelle est conditionnée aux réactions émotionnelles résultant de différents événements.
Qu'il s'agisse de bien-être ou de bonheur au travail, une composante semble majeure, celle des émotions dont le rôle permet d'instaurer un lien entre le corps et l'esprit. Ces émotions, qui résultent d'événements divers ou de souvenirs, se traduisent ensuite physiquement. Dans le cadre d'une étude, il est même établi une distinction entre l'émotion, qui n'est pas consciente, et les sentiments qui sont perceptibles par l'organisme et peuvent ensuite être exprimés par un individu.
Ainsi, la notion de bonheur au travail induit des éléments plus complexes. En effet, bon nombre de facteurs doivent être pris en compte, tels que les aspects cognitifs et émotionnels propres à chacun, ainsi que leurs traits de personnalités et leur rapport aux événements, ce qui peut poser question dans une démarche de prévention.
Source : Le bien-être au travail : un objectif pour la prévention ?