Le discours de la libération connaît un succès grandissant actuellement dans les entreprises. Faire évoluer les techniques de management au profit de plus de responsabilisation de la part du salarié dans son travail est une notion effectivement innovante. Selon les observations, libérer les énergies améliore la satisfaction du salarié pour son travail et conséquent accroît son niveau de productivité.
Il s’agit d’accorder plus d’autonomie et de confiance pour son personnel lorsqu’on est chef d’entreprise. Dans cette vision la hiérarchie n’existe pas seulement pour exercer un contrôle. Son rôle est aussi d’encourager et de donner des pistes à chaque collaborateur pour qu’il parvienne à prendre les bonnes décisions dans l’organisation de son propre travail.
Dans ce modèle d’entreprise, l’humain est revalorisé et chacun peut plus facilement s’identifier à ce qu’il fait. Bien entendu un changement prend toujours du temps à être assimilé. Il est possible que durant cette période la productivité connaisse un ralentissement. Mais c’est un temps de construction post-productif. Il est clair que les entreprises qui ont déjà adopté ce type de management constatent dans leur grande majorité des cas des gains substantiels de productivité.
La créativité personnelle au cœur de l’entreprise du futur
De plus en plus la hiérarchie n'est plus simplement organisée sur un plan pyramidal. On assiste à une hiérarchie bâtie sur une vision horizontale. Chaque salarié est invité à exprimer son talent et sa créativité.
On ne peut pas nier que, pour l’entreprise, c’est aussi un système objectivement rentable. En effet, il rend moins nécessaires les contrôles qui coûtent cher et qui prennent du temps.
Comment cela se passe concrètement ?
Il faut être pragmatique quand on parle d’organisation de travail, au risque d’être incompris. Concrètement, libérer les énergies au travail est permis grâce à une motivation et une réflexion impulsés par des DRH et dirigeants éclairés.
Dans les entreprises qui ont opté pour ce modèle de management, les idées sont déjà en marche. Elles proposent aux salariés de définir leurs objectifs, de répartir librement les missions entre collègues, de discuter sur les barèmes de rémunération, de développer les échanges sans logique hiérarchique et la liste est encore longue.
Tous les secteurs du travail sont concernés par la libération des énergies professionnelles : start-up, entreprises du numérique, entreprises de chantier de construction ainsi que les grandes multinationales.