Qu'importent l'âge, les conditions de vie, chaque être vivant est sujet au stress. Le stress est en effet, un message fort, sain et normal que l'organisme envoie à son propriétaire. Trop souvent considéré comme un ennemi à abattre, le stress fait partie intégrante de nous, mais comment transformer cette énergie, en énergie positive ?
De nombreux articles, spécialistes traitent actuellement du meilleur moyen d'endiguer ce stress. Chacun recherche ce remède miracle. Mais en réalité, ce dernier ne disparaîtra jamais. Alors, pourquoi ne pas en faire un ennemi amical ? Pour cela, il faut juste comprendre le message qu'il nous transmet.
Face à la pression, la majorité des gens stressent. Dans ce contexte, le stress est un message d'alerte, un indicateur physiologique de l'existence des facteurs limitants externes et/ou internes, qui perturbent votre équilibre intérieur.
Le stress vous alerte pour vous exhorter à réagir le plus rapidement possible, afin de remédier à la pression exercée sur vous. Dans ce contexte, votre organisme s'organise pour concocter une réponse adaptée à la pression, suivant trois schémas possibles.
La première réaction est le choc qui peut demander quelque temps d'adaptation pour votre organisme. Et si, la pression persiste, la deuxième réaction était la résistance. Toutefois, si la persistance s'étire dans le temps, l'organisme va se fatiguer, d'où la survenue de la dépression, et de la colère. Cela pourrait affecter la perception de la réalité, et de l'environnement. Pour éviter cela, il faut savoir écouter le stress : cet ennemi qui nous veut que du bien.
Le stress est aussi un message informant chaque personne sur la qualité générale de sa vie présente. Toutefois, ce stimulus est perçu différemment selon la personne qui le reçoit. Ainsi, si la perception du monde externe possède un impact sur l'équilibre interne et sur les relations avec autrui, il semble bien que le stress soit donc indispensable pour l'amélioration de la vie de chaque personne. En effet, ce message pousse à se surpasser, à puiser de l'énergie au plus profond de soi-même pour une nouvelle motivation.
C'est dans ce contexte que repose toute l'importance du stress. Ce n'est point un ennemi, mais plutôt un facteur de réussite. En alertant chaque personne de l'existence des facteurs qui peuvent l'inhiber et/ou l'oppresser, il décuple la motivation et l'énergie de cette personne pour se surpasser, et pour chercher plus de motivation en son for intérieur.
Le corps humain est ainsi fait : il préfère nous envoyer des signaux forts, voire violents, plutôt que de nous laisser persister dans l'erreur, alors écoutez le et réagissez.