Notre série des leaders inspirants se poursuit avec Frédéric Laloux, auteur de Reinventing Organizations. Dans cet ouvrage, il analyse l’émergence d’un nouveau paradigme de management et de gestion des organisations. Quels sont les points communs entre les organisations étudiées ?
Frédéric Laloux : Reinventing Organizations
Selon Frédéric Laloux, le paradigme actuel de management arrive à ses limites et génère de la frustration. Il s'interroge sur l'existence d'autres possibilités d’organiser le travail. Il souligne que les organisations ont déjà traversé plusieurs stades d'évolution, avec des pratiques managériales différentes et des niveaux de complexité nouveaux :
- Tribal : naissance des organisations et de la division des tâches, sans structure formel
- Traditionnel / agricole : apparition de la hiérarchie et des process réplicables
- Scientifique / industriel : développement de l’innovation, création des départements R&D et marketing, définition de stratégies
- Postmoderne / informatique : développement de l’économie de la connaissance, apparition de la culture d’entreprise
Et si nous étions en transition vers une nouvelle phase ? Pour répondre à cette question, il a étudié 12 organisations qui se démarquent par leur façon de manager et de structurer leurs activités. Il observe 3 points communs entre elles :
Une gouvernance partagée
Toutes ces organisations fonctionnent sans hiérarchie formelle et système pyramidal. D'autres mécanismes sont mis en place pour distribuer le pouvoir et prendre les décisions, avec plus de structure et de processus pour compenser l'absence de hiérarchie. Pour Frédéric Laloux, cette notion d'auto-gestion se retrouve dans tous les systèmes complexes du monde, à l'instar des forêts ou des cellules. Il estime que cette forme de gouvernance est plus agile et donc plus adaptée à la complexité des problématiques des organisations.
La culture de l’authenticité
Les collaborateurs n'ont pas toujours la possibilité d’être eux-mêmes au travail, ce qui peut brider leur potentiel et leur créativité.
Les organisations étudiées mettent en place des pratiques pour aider leurs collaborateurs à être eux-mêmes, en travaillant sur la bienveillance, l’écoute active et la communication non violente par exemple. Ils sont encouragés à exprimer leurs émotions et suivre leur intuition, dans un climat de confiance et de sécurité. Cette approche diminue les tensions dans les équipes et libère les énergies.
Une raison d’être en évolution permanente
Frédéric Laloux voit l’organisation comme un organisme vivant qui a son propre potentiel. Le rôle des dirigeants n’est plus de prendre les décisions, mais plutôt d’écouter vers où l’organisation veut aller et de l'accompagner. Cette raison d'être évolutive représente un avantage compétitif : les organisations se démarquent ainsi de leurs concurrents.
Pour conclure, réinventer son organisation sert à pérenniser l'entreprise et devenir plus performant. Ce nouveau paradigme de management se centre sur la coopération et l'authenticité, pour un travail qui fait grandir collectivement.
Pour en savoir plus, découvrez la conférence de Frédéric Laloux :