Tout comme la société se transforme avec l'avènement du numérique, le leadership est lui aussi amené à changer. Il devient essentiel de repenser la posture et les pratiques du leader, pour s’adapter aux enjeux de la transformation du marché du travail.
Quels enjeux ?
La transformation numérique bouleverse les entreprises, aussi bien au niveau de l’organisation du travail, de la stratégie et du management. Les organisations évoluent dans un environnement “VUCA” : volatile, incertain, complexe et ambigüe. Dans ce contexte, elles doivent faire preuve de flexibilité et de réactivité.
Le numérique change également le rapport à la hiérarchie. Les jeunes de la Génération Y, qui ont grandi avec les nouvelles technologies, recherchent plus un leader qui les inspire et les guide, plutôt qu’un chef qui les commande et les surveille. Ils ont pris l’habitude de donner leur avis et attendent donc que leur supérieur les sollicite pour les prises de décisions par exemple.
Le savoir est de plus en plus partagé. Désormais, tout le monde peut développer ses connaissances sur n’importe quel sujet, grâce aux MOOCS et aux COOCS dans les entreprises, à Wikipédia et aux réseaux sociaux. Le temps des “sachants” est ainsi révolu : les dirigeants et managers ne sont plus les seuls à détenir le savoir. Le mouvement des Makers illustre bien ce phénomène : il se traduit par la volonté des citoyens de se réapproprier les techniques de conception et de design, au travers l’open-innovation et l’économie collaborative.
Le leader, catalyseur et Community Manager
Le leader a donc de nouvelles responsabilités. Il doit incarner la culture d’entreprise et son “WHY”, en passant du “dire” au “faire”. En donnant l’exemple, son autorité devient naturelle. Il a un rôle d’influence : il donne envie aux équipes de s’investir et d’entreprendre.
Il est également “Community Manager” : il crée du lien au sein de l’organisation et développe une ambition collective.
Il contribue aussi au développement de la connaissance et l’innovation, en diffusant des informations pertinentes à ses équipes.
Les clés pour faire évoluer ses pratiques
Voici quelques actions à mettre en place pour développer un leadership adapté à l’ère du numérique :
-
- Percevoir la transformation numérique comme une opportunité (87% des dirigeants en France ne la considèrent pas comme un enjeu stratégique) : exploiter les nouveaux outils pour optimiser l’organisation interne, développer de nouveaux services et valoriser sa marque
- Fonctionner en réseau : favoriser l’intelligence collective en travaillant davantage avec ses parties prenantes
- Être prêt à se remettre en question : être à l’écoute des collaborateurs et savoir accepter leurs remarques
- Faire confiance : donner plus de responsabilités et d’autonomie aux équipes
- Développer son agilité : renouveler en permanence ses pratiques, diffuser la culture du “feedback”
La digitalisation est un enjeu stratégique pour les entreprises, voyons la comme une belle opportunité pour moderniser nos pratiques et devenir plus performant ;)