Le lean management, originaire du Japon s'est exporté rapidement à travers le monde grâce à ses résultats impressionnants sur l'organisation du travail en entreprise. Il s'est également bien implanté en France au point qu'en 2007, l'Institut Lean France est créé pour promouvoir les méthodes de ce type de "management maigre". Comme l'indique cette expression, l'approche de ce management repose sur une chasse à l'inutile et aux gaspillages pour créer de la valeur. Le principe est d'instaurer une amélioration continue de l'organisation du travail afin d'impliquer tous les acteurs de l'entreprise.
Au cœur de ce système se trouve le fameux triptyque du succès de la gestion d'entreprise, à savoir la retour sur investissement, la satisfaction des clients et le bien-être des salariés. Malheureusement en temps de crise, on a parfois tendance à sacrifier le troisième pilier et à se servir du lean management pour réduire les coûts de main-d'oeuvre. En effet, le lean management fonctionne très bien quand il s'agit de réduire les gaspillages et d'augmenter la productivité. Mais la valeur créée est censée servir notamment au bien-être de l'ensemble des acteurs de l'organisation et pas seulement à intensifier le travail.
Le lean management et la crise
Bien qu'au départ le bien-être des salariés était au cœur du lean management, le lean management est parfois vu par les partenaires sociaux comme un outils de réduction des coûts et sa réputation auprès des acteurs du monde de l'entreprise s'est fortement dégradée. Pourtant s'il est mis en pratique dans de bonnes conditions, en impliquant tous les acteurs de l'entreprise et surtout sur une optique de long terme, alors les résultats pour le bien-être de l'employé peuvent être spectaculaires.
Un management humain et collaboratif
Le Lean Management peut être véritablement bénéfique pour une entreprise si on veille à maintenir la relation avec l'ensemble des parties prenantes d'une organisation. Il faut donner aux différents acteurs de l'organisation une certaine liberté d'action afin de profiter de leur créativité. Il faut également garder à l'esprit l'idée de continuité et ne pas organiser quelques réunions épisodiquement. L'organisation doit devenir apprenante. Enfin, la mise en place du lean management doit être faite dans une logique d'amélioration de long terme et non pour résoudre des problèmes financiers de court terme.
Le Lean Management est un méthode qui présente d'indéniables atouts. Afin d'en tirer parti au maximum, il faut veiller à impliquer les acteurs de l'organisation et à soigner le plan relationnel.