Que pensez-vous de votre dernier séminaire, a posteriori ? Comment jugez-vous le contenu ? L'impact ? Les retours des participants ? Pensez-vous avoir actionné des leviers pour la suite ? Pensez-vous que vos collaborateurs y ont trouvé l'inspiration, et l'envie de contribuer à la réussite de votre entreprise ? Faire de vos séminaires de vrais leviers de performance, c'est possible.
POUR VOUS, QU’EST CE QU’UN SÉMINAIRE RÉUSSI ?
Ou plutôt, prenons la question à l’envers : c’est quoi, pour vous, un séminaire raté ?
- des objectifs trop larges, ou (pire encore) les mêmes que “chaque année”.
Aucun levier actionné, pas des responsabilisation pour la suite, pas de réponses aux enjeux précis et actuels à relever.
- une organisation qui laisse à désirer : on ne sait pas où aller, les horaires ne sont pas clairs… mal planifié et mal exécuté, bref : le bord** !
Des participants frustrés, fatigués, pas contents.
- des participants qui errent, naviguent sans envie, s’ennuient… ils sont là parce qu’il FAUT être là, et c’est tout.
Pas d’engagement, un événement inutile, une perte d’attention et d’intérêt.
Arrêtons le cauchemar ici 🙂
Venons-en à la lecture inverse : la recette du séminaire idéal
- des enjeux clairement identifiés en amont = des objectifs précis et actuels auxquels on peut passer des messages clair et répondre ensemble.
Un événement qui a du sens !
- une organisation structurée, prenant en compte chaque étape du déroulé, et une communication claire à chacun.e.
Un moment qui se passe bien, sans caillou dans la chaussure, “je sais où je vais et pourquoi j’y vais”.
- des participants motivés, qui savent qu’ils vont passer un moment dépaysant de leur quotidien pour redonner du goût et du sens à leur mission.
Des collaborateurs boostés, qui ont la fierté d’avoir contribué à des réflexions, d’avoir évolué tout en faisant évoluer l’entreprise pour les mois / années à venir.
Et une fois que le projet est bien ficelé : comment on fait de ce séminaire un levier de performance pour les mois à venir ?
NOTRE ASTUCE POUR FAIRE DE VOS SÉMINAIRES DE VRAIS LEVIERS D’ACTION AVEC VOS ÉQUIPES
Ce n’est un secret pour personne, les plénières en descendant, c’est pas la panacée.
Donc, sans surprise : c’est au travers des temps de travail en atelier que tout va se passer.
Construisez votre séminaire en fonction de vos objectifs et visez les bénéfices concrets qui répondent à vos enjeux
Les 4 grands avantages des ateliers collaboratifs :
1. Renforcer l'esprit d'équipe :
La collaboration dans un atelier aide les membres de l'équipe à mieux se connaître. Et au-delà, à travailler plus efficacement ensemble. Cela permet une réelle amélioration de la communication et de la collaboration entre chacun. Les ateliers de cohésion sont conçus pour encourager les participants à interagir les uns avec les autres, à travailler ensemble et à apprendre à mieux se connaître. Des résultats qui s'obtiennent grâce à des activités à la fois ludiques et engageantes. En renforçant les liens, on crée une atmosphère plus positive et collaborative.
2. Améliorer la productivité :
Les ateliers collaboratifs permettent de résoudre rapidement des problèmes plus ou moins complexes et/ou stratégiques. En utilisant la connaissance collective de l'équipe, cela aide à accélérer les projets, et à améliorer la productivité des participants. Ces ateliers permettent à des personnes de différents départements et de différents niveaux hiérarchiques de travailler ensemble. Ainsi, de générer de nouvelles idées et solutions. Cela conduit ainsi à de nouvelles idées novatrices, et modernise l'entreprise.
3. Développer les compétences :
Ces moments contribuent à apprendre de nouvelles compétences et à partager leur expertise. Cela conduit naturellement à une amélioration des compétences de l'équipe et à une plus grande flexibilité dans la réalisation des tâches. Ces ateliers sont également conçus pour développer des compétences spécifiques, en fonction des enjeux définis ensemble en amont. Par exemple : la créativité, la résolution de problèmes, la prise de décision ou la gestion du temps. Ces compétences peuvent ensuite être appliquées au quotidien.
4. Booster la motivation et l’engagement :
Ces ateliers deviennent une source de motivation pour les participants. En leur donnant des occasions de travailler ensemble sur des projets stimulants et engageants, on peut les aider à se sentir plus investis dans leur travail et plus motivés à contribuer à la réussite de l’entreprise. Ils sont ainsi plus engagés, motivés, investis. Cela contribue de manière évidente à la marque employeur et à une plus grande satisfaction au travail (QVT). Sans oublier une diminution possible du turnover.
Vous avez une idée, un projet et souhaitez une réponse sur mesure pour l'animation de votre séminaire d'équipe ?
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