Une augmentation perceptible du nombre d’arrêts de travail, d’absences injustifiées, et des retards… aura tôt ou tard des répercussions sur la productivité, ainsi que sur la performance de votre entreprise. La maîtrise et la compréhension de ce problème d’absentéisme ont une importance stratégique pour un manager. Il est donc indispensable de cerner le problème avant toutes choses. C’est là que repose l’importance de la construction d’indicateurs d’évaluation de l’absentéisme dans une entreprise donnée.
L’analyse des données chiffrées
Il faut collecter toutes les données relatives à cet absentéisme. Il vous faut avant tout, disposer du fichier du personnel sur une période assez longue, et aussi d’autres données correspondant à chaque service et employé. L’analyse de ces données chiffrées consistera à effectuer divers croisements. Ces derniers constitueront les indicateurs de l’absentéisme.
La distinction du type d’absentéisme
Cette phase consiste à discerner le type d’absentéisme dominant dans l’entreprise. À l’issue de cette phase, vous devrez déterminer si c’est un absentéisme de courte durée ou de longue durée, pour cause de maladie, ou d’accident de travail…
En calculant le nombre d’heures perdues pour absence sur le nombre d’heures travaillées en théorie, vous pourrez distinguer le type d’absentéisme prédominant.
L’importance de cette phase réside sur le fait qu’en agissant sur l’absentéisme dominant, vous pourrez inverser la tendance actuelle des choses dans votre entreprise.
La durée moyenne des absences
Pour la calculer, vous devrez diviser le total des heures perdues à cause de l’absence par l’effectif total. Si possible, ventilez cette donnée, suivant les fonctions occupées et d’autres paramètres tels que le genre et l’âge. Vous pourrez en sortir le nombre de salariés absents au même moment. Un tel aspect collectif pourra dégager un signe de la dégradation des conditions de travail, d’une démotivation des membres du personnel…
Le taux de récurrence des absences
Cette donnée permet de caractériser les types d’absences. Pour une même durée d’absence, la période peut être fractionnée en diverses fractions ou être étalée sur une longue période. L’interprétation de ces données peut aboutir à des conclusions différentes permettant de mieux appréhender le problème sous-jacent.
Une liste évolutive d’indicateurs
Cette liste d’indicateurs n’est pas encore exhaustive, et devra être complétée en fonction de la réalité dans l’entreprise. Les résultats obtenus peuvent vous permettre de développer un outil d’appréciation des tendances de l’absentéisme dans votre entreprise. Et ainsi, trouver les meilleures solutions pour contrecarrer toute tendance négative. Dans le même sens, cela vous permettra d’améliorer votre productivité, et la performance de votre entreprise.
Mettre en place une démarche de qualité de vie au travail (QVT) permet de diminuer l’absentéisme. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.