innovation

L’innovation est une culture : travaillez la !

Nous avons développé quatre idées majeures pour que l’innovation soit au cœur de votre entreprise.

1. Chaque employé(e) de votre entreprise est porteur(se) d’idées nouvelles

Cette réalité s’impose quand on reste ouvert d’esprit, que l’on tolère chaque idée qui naît dans son propre domaine d’activité ou en dehors. Cela peut être difficile pour 3 raisons :

  • Certains managers tiennent à conserver une distance avec leur collaborateurs
  • Certains entreprises ne sont pas naturellement ouvertes vers l’extérieur
  • Certains collaborateurs n’osent par évoquer leurs idées ou ne le font qu’auprès de quelques personnes de confiance.

La première étape consiste donc à redonner de la confiance à tous les acteurs.

2. Au-delà de la production d’idées, organisez-les pour les mettre en valeur

Parfois, certaines idées, pourtant brillantes, sont vite abandonnées par manque de temps, d’engagement ou de volonté managériale forte. Pourtant, les meilleures idées concernent plusieurs niveaux de l’organisation d’une entreprise et doivent donc être portées au niveau des métiers avec une vision stratégique claire. Il ne s’agit pas simplement de penser à la rupture, mais il faut aussi la décliner.
Cette attitude est portée par un type précis d’hommes et de femmes dans une société : les « early adopters », c’est-à-dire les premiers à embrasser l’innovation. Grâce à ces personnes, les idées peuvent se propager, comme par contagion, et être intégrées par tous.

3. Concrétiser les idées que l’on valorise

La réalisation d’une idée demande souvent beaucoup d’efforts et de temps, et les écueils entre un concept et une chose concrète sont nombreux. Pour gagner du temps, il est nécessaire d’incarner rapidement les idées, grâce à un prototype ou un « Proof of concept ».
Il est également indispensable d’accepter que l’idée ne fonctionnera pas du premier coup, ni même du quatrième ! Chaque erreur, chaque échec fournira un retour d’expérience très utile.
Enfin, apprenez à faire preuve d’empathie quand vous voudrez implémenter ces idées nouvelles. En écoutant les remarques, vous générerez probablement d’autres idées !

4. La différence se fait par les hommes et les femmes d’une organisation

Les interactions entre les équipes, quand elles sont correctement organisées, produisent souvent beaucoup d’énergie et d’innovation. C’est le cas dans votre propre entreprise. Sachez exploiter cette richesse en créant un environnement favorable à l’émergence d’idées neuves et d’approches modernes de vos métiers.

En vous appuyant sur ces quatre idées, nous sommes convaincus que votre organisation sera plus constructive et plus innovante !

Vous pourriez aussi aimer :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
×
×

Panier