L'intelligence artificielle prend progressivement sa place dans les organisations : chatbots, assistants virtuels à la prise de RDV, Machine Learning... Quels enjeux représente l'intelligence artificielle sur l'organisation du travail ? Comment le manager peut s'adapter et jouer un rôle dans la transformation de l'organisation face à l'intelligence artificielle ?
Intelligence arficielle et travail : opportunité ou contrainte ?
Perçue à la fois comme une contrainte et une opportunité, l’intelligence artificielle va indéniablement transformer le monde du travail.
Selon une étude de McKinsey, 43% des emplois actuels seraient impactés par l’automatisation en France. Cependant, une autre étude d’Accenture démontre que l’intelligence artificielle pourrait accroître de près de 38% la rentabilité des entreprises d’ici 2035. L’IA serait ainsi “un facteur entièrement nouveau de production qui peut stimuler la rentabilité”. Une autre étude du cabinet estime que l’intelligence artificielle pourrait même augmenter de 10% en moyenne les effectifs des entreprises qui investissent dans cette technologie.
L’intelligence artificielle peut donc être bénéfique pour les organisations et ses acteurs, à condition de bien préparer et cadrer son utilisation.
Intelligence artificielle : quel impact sur le management ?
Les managers ont la responsabilité d’anticiper au mieux cette mutation pour les équipes : sensibiliser aux enjeux de l’intelligence artificielle, repenser l’organisation au travail et répartir les tâches entre les collaborateurs et l’IA, développer les softs skills, veiller au respect de l’éthique, s'assurer des bonnes conditions de travail...
L’intelligence artificielle impacte également la fonction du management. Certains chercheurs parlent même de “manager augmenté”. Ce sujet fera d’ailleurs l’objet d’un MOOC du Cnam en avril. Selon les recherches du MOOC, le manager pourra confier des tâches à faible valeur ajoutée aux technologies d'IA : organisation, veille, planification, gestion de projet.... Elle servira également de support pour les missions d’innovation et créativité, de motivation et gestion des collaborateurs, et pour la prise de décisions.
Quelles compétences pour le manager augmenté ?
Selon Cécile Dejoux, responsable pédagogique du MOOC, les managers vont devoir développer 4 types de compétences pour s’adapter à cette transformation :
- Compétences numériques : s’informer des dernières tendances et adapter constamment les pratiques, en mettant en place des stratégies de veille automatique ;
- Compétences d’agilité : mettre en place de nouvelles méthodes de travail collaboratif, travailler en mode test and learn et développer des prototypes pour les nouvelles idées ;
- Compétences de design thinking : penser différemment pour innover, développer l’empathie et la créativité ;
- Compétences d’interaction avec l’intelligence artificielle : anticiper la transformation du travail, exploiter les opportunités de l’IA pour améliorer l’efficacité professionnelle...
Grâce à l'intelligence artificielle, le manager augmenté pourrait se libérer des tâches à faible valeur ajoutée et ainsi consacrer son temps à l'épanouissement des équipes et de l'organisation.