Nous avons conscience que le métier de manager a muté et demande de plus en plus de ressources et de qualités humaines et intellectuelles à une seule et même personne (en théorie). C'est pourquoi, et dans la logique de ce que l'on fait pour nos clients, nous avons cherché à faciliter le rôle du manager, pour le soulager, pour lui permettre de rester efficace. Plutôt qu'un(e) super-héros/héroïne, comment et grâce à quoi le/la manager peut-il devenir un(e) professionnel(le) des temps modernes accompli(e) tout en pensant à lui/elle ?
Le/La manager du 21ème siècle : postures et nouvelles compétences
Le/La Manager du 21ème siècle est un(e) Manager 360°. Il/Elle est amené(e) à adopter différentes postures pour manager ses collaborateurs :
- leader pour porter une vision,
Chez Relyance : Quoi de mieux que de déterminer cette vision collectivement ? Cela facilite la posture de leader et l'équipe au complet porte (voire incarne) alors cette vision.
- innovateur pour affronter le changement,
Chez Relyance : Les collaborateurs se sont un jour demandé : "à quand notre rythme de croisière ?". C'est notre manager qui nous a permis de comprendre que le monde changeait bien trop rapidement pour que nous nous permettions de nous "endormir". Nous avons donc opté pour une autre posture, plus dynamique (et rafraîchissante !) : la recherche d'innovations et de nouveautés ! Le meilleur exemple étant que deux ans seulement après notre dernier cycle d'innovation, nous remettons le couvert avec Pimp My Company 2, et on adore ça !
- coach pour aider ses collaborateurs à progresser,
Chez Relyance : Des points individuels et collectifs sont très régulièrement faits avec la dirigeante de l'entreprise (une fois toutes les deux semaines à minima) et les entretiens annuels sont systématiquement respectés (on a même développé un jeu plateau pour ça !). Dans l'année, des points sur les objectifs fixés peuvent être réalisés pour s'assurer que l'on va toujours dans le bon sens et que l'équipe (et les individus) progressent.
- évaluateur pour suivre et piloter les résultats,
Chez Relyance : On ne le dira assez jamais : la synchronisation des outils en ligne est un outil global de pilotage en or ! Notre CRM, nos agendas, nos drives et notre logiciel de comptabilité sont synchronisés entre eux, permettant une vision à 360° de l'ensemble de l'activité !
- facilitateur pour impliquer ses collaborateurs.
Chez Relyance : Tous les sujets sont abordés, expliqués, simplifiés, rediscutés au besoin pour que chacun d'entre nous puisse se les approprier et s'impliquer. L'exemplarité du manager est également pour beaucoup dans le niveau d'implication et de solidarité de notre équipe !
L’idée du 360° induit que ce/cette manager module son positionnement, ses compétences (au-delà du savoir-faire #softskills), pour être actif(ve) sur 4 grands piliers, indispensables à la croissance et au plaisir du travail de ses équipes et de son entreprise en pleine transformation :
- ECHANGES
- Un(e) communicateur(trice) : l’art de convaincre et de faire adhérer
- HUMAINS
- Un(e) profiler(euse) : management des postes et des personnes
- Un(e) leader(euse) : management du sens et de la motivation
- Un(e) coach : management du potentiel et des ressources
- IDÉES
- Un(e) veilleur(euse) : management de l’information et des connaissances
- Un(e) innovateur(trice) : management des idées et du changement
- Un(e) facilitateur(trice) : aide à la collaboration et la résolution de problèmes
- ACTIONS
- Un(e) décideur(euse) : exercer un pouvoir en toute responsabilité
- Un(e) gestionnaire de projet : management des engagements et des risques
- Un(e) évaluateur(trice) : management de la performance et de l’implication
Le/La manager du 21ème siècle, ce/cette héros/héroïne ?
Au-delà de cette adaptation à ce nouveau rôle, au développement de ces nouvelles postures, le/la manager du 21ème siècle reste le/la garant(e) de la vision, de la mission et des valeurs de l’entreprise.
- Il/Elle se doit de penser « long terme». Les collaborateurs sont dans l’action immédiate, le travail. C’est à lui/elle que revient cette tâche pour ne pas perdre de vue la vision, la raison d’être de la structure.
- L’ouverture: il/elle est celui qui fait entrer la Société dans l’entreprise. Une entreprise moderne se doit d’être en adéquation avec son temps. Le/la manager doit être celui/celle qui fait le lien entre l’extérieur, la Société et ses évolutions, et l’entreprise. Il/Elle est le/la garant(e) de l’adaptation perpétuelle de l’entreprise avec la Société.
- Enfin, il/elle doit aussi s’assurer que les valeurs incarnées et défendues par l’entreprise sont bien intégrées et respectées par tous. Ce travail doit demeurer subtil, et ne doit pas être imposé aux collaborateurs sous peine d’être rejeté et devenir contre-productif.
Le/la manager du 21e siècle, c’est avant tout une femme, un homme, qui sait prendre soin d’elle/de lui. L’écologie de soi-même devient sa priorité, au risque de se perdre, dans ce que les autres attendent de lui/d'elle.
Et vous, en tant que manager, qu’attendez-vous de vous-même ?
Pour suivre notre expérimentation autour de ces pratiques : www.pimpmycompany2.fr
Sources :
https://www.managementvisuel.fr/