Certains "spécimens" de la génération Y restent un mystère pour certains managers et dirigeants. Ils sont parfois considérés comme "difficiles à manager", "sans respect pour la hiérarchie", "paresseux", "égocentriques", "instables"...
Pourtant, parole de génération Y, nous ne ressemblons pas tous à cette caricature ! Pour en finir avec ces stéréotypes, il est essentiel de chercher à comprendre les motivations de la génération Y et d'adapter les pratiques managériales en fonction du résultat souhaité.
La génération de l'instantanéité et de l'information
La génération Y concerne les jeunes nés dans entre fin 70 et début 90. Plusieurs études observent des tendances comportementales liées au contexte dans lequel ils ont grandi.
L’émergence des nouvelles technologies ont bouleversé nos modes de vies, et notamment notre notion du temps et de l’espace. Avec Internet, nous avons la capacité d’être omniprésent et d’obtenir tout instantanément. Nous n’avons plus besoin de patienter et nous avons toujours de quoi nous occuper.
Nous sommes passés d’une information descendante à une information horizontale avec les réseaux sociaux. La génération Y a ainsi l’habitude de s’exprimer librement et de chercher différentes sources pour connaître la vérité. Ces nouveaux medias favorisent le storytelling de soi-même, où les ”’influenceurs” mettent en scène leur quotidien pour donner envie à leurs abonnés. Ce phénomène génère le besoin de reconnaissance et le sentiment d’être spécial.
La génération Y a grandi avec les success stories comme Apple, Google, Amazon… Le monde de la start-up est parfois idéalisé : il est perçu comme un bon moyen de générer rapidement des revenus importants grâce à une idée de génie. Certains ambitionnent de développer rapidement leurs compétences pour ensuite se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Parce que, oui, l'entrepreneuriat ne leur fait pas peur !
Une organisation du travail obsolète
Leur relation avec le travail n’est pas la même que les générations précédentes. Plus qu’un simple moyen de gagner leur vie, ils sont en quête d'une mission avec du sens et de l’impact. Ils veulent être challengés et reconnus pour leurs compétences. Ils recherchent davantage un leader qui inspire et accompagne, plutôt qu’un chef qui commande et contrôle.
Le paradigme de management, tel qu'on le retrouve classiquement, ne leur correspond donc pas toujours. Dans l’organisation pyramidale, ils ont le sentiment de ne pas pouvoir exprimer et développer leur potentiel, ce qui génère de la frustration et de la démotivation. Il devient donc nécessaire de réinventer l’organisation du travail !
Comment motiver la génération Y ?
Les managers ont un grand rôle à jouer pour intégrer la génération Y, en changeant leurs pratiques :
- Rendre le travail plus flexible pour parvenir à un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle : laisser les collaborateurs décider de leurs horaires de travail, autoriser et encadrer le télétravail…
- Favoriser leur progression : être à l’écoute des besoins d’évolution, proposer des formations qui correspondent à leurs attentes, développer la polyvalence…
- Prendre le temps de dialoguer : expliquer le contexte et le sens des tâches, faire régulièrement des feedbacks, recueillir leurs suggestions…
- Leur faire confiance : leur donner de l'autonomie et des responsabilités, les encourager à prendre des initiatives et à être force de propositions...
Le retour sur investissement d'un management adapté à la génération Y est important. En effet, vos collaborateurs s'investissent davantage dans votre organisation car ils se sentent estimés et reconnus. Ils sont aussi plus performants grâce à la possibilité d'organiser eux-mêmes leur travail.
Et si finalement l'appartenance à une telle ou telle génération n’était pas le plus important ? Ce qui compte c'est l'attitude de la personne : sa capacité à se remettre en cause, son envie de toujours progresser et son implication dans les projets. A vous de déceler le potentiel de vos collaborateurs et de les aider à monter en compétences ! Vous pourriez avoir de belles surprises en restant ouvert à toutes les possibilités...