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Attirer et fidéliser les talents représente un enjeu clé pour les organisations. De nombreuses actions peuvent être mises en place dans tout type d'entreprise pour développer une véritable marque employeur.

 

Enjeux du recrutement et pénurie des talents

Les employeurs font face à une véritable “guerre des talents”, pour trouver des profils adaptés à leurs missions. D’après le baromètre 2018 de ManpowerGroup, la pénurie des talents atteint un nouveau record : 29% des employeurs français déclarent avoir des difficultés à recruter. Dans les grandes entreprises, ce chiffre s’élève même à 67%. Les principales raisons évoquées sont le manque de candidats mais aussi de l’expérience et des compétences requises.
Les cadres sont les plus recherchés dans tous les domaines. Selon le dernier baromètre de l’Apec, entre 248.000 et 271.000 embauches de cadres sont prévues en 2018, contre 240.000 en 2017. Les organisations recherchent particulièrement des candidats polyvalents, dotés de compétences techniques mais aussi de soft skills.

 

Misez sur l’expérience collaborateur pour attirer et fidéliser les talents !

Les organisations doivent donc se démarquer pour attirer et fidéliser les talents. Certaines misent ainsi sur l’expérience collaborateur : l'ensemble des moments et interactions vécus par le collaborateur sur son lieu de travail. Comme pour les clients, les collaborateurs nécessitent une attention particulière pour favoriser leur satisfaction et leur engagement.

 

5 actions pour développer la marque employeur

Le salaire n’est plus le seul critère pris en compte par les candidats. Les besoins de sens, de reconnaissance et d’équilibre ont aussi de l’importance, notamment pour les nouvelles générations.

#1 : Innover dans le recrutement

L’expérience collaborateur démarre dès le recrutement, en proposant une démarche originale : serious game, mise en pratique, concours...

#2 : Mettre l’accent sur l’intégration

L’intégration donne le ton pour le nouvel arrivant. Mettre en place différentes actions pour l’accueillir efficacement va favoriser son implication et sa motivation. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous avons créé le jeu de l’oie de l’intégration.

#3 : Améliorer la qualité de vie au travail

Les conditions de travail impactent l'expérience du collaborateur : aménagement des bureaux, ambiance de travail, outils mis à disposition... Une démarche de qualité de vie au travail structurée permet d'identifier les dysfonctionnements et mettre en place des solutions.

#4 : Développer la polyvalence

Grâce à la polyvalence, les collaborateurs peuvent développer de nouvelles compétences et contribuer à des missions variées, en évitant ainsi le sentiment de monotonie. La polyvalence apporte aussi plus d'agilité et de flexibilité aux équipes.

#5 : Penser à l'équilibre vies professionnelle/personnelle

Des horaires aménagées ou des temps de télétravail facilitent l'articulation entre les contraintes professionnelles et privées.

 

Les bénéfices de la marque employeur sont nombreux : attirer des talents, rendre les collaborateurs ambassadeurs de votre structure, réduire le taux d'absentéisme et de turn-over... Mettre en place ce type d'actions permet de créer une véritable communauté avec des acteurs impliqués et motivés.

 

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