En véhiculant une image positive de l'organisation, la RSE représente un atout pour développer la marque employeur. Porteuse de sens, elle contribue à attirer et fidéliser les équipes.
Marque employeur responsable : attirer les talents
Selon une étude menée par Deloitte et Viadeo, près de 9 salariés sur 10 considèrent que le sens au travail est un enjeu majeur. Les engagements de l'organisation est donc un critère différenciant dans le recrutement. De plus, les nouvelles générations sont particulièrement sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux. Valoriser la démarche RSE permet donc d'attirer des candidats motivés qui partageront les valeurs de l'organisation.
Donner du sens et fédérer grâce à la RSE
La démarche RSE favorise le sentiment d’appartenance et fidélise ainsi les équipes. Tout d’abord, c’est un excellent moyen de les sensibiliser à la culture d’entreprise, en communiquant sur les valeurs et les projets. De plus, les concerter est une preuve de reconnaissance et de confiance. La RSE représente l’opportunité de favoriser le dialogue avec les équipes, en échangeant sur des sujets transverses tels que la gouvernance, le management, l’organisation du travail…
Une nécessité de mieux expliquer la RSE
Cependant, les enjeux et les bénéfices de la RSE semblent encore vagues pour la majorité des collaborateurs. En effet, selon une étude Ipsos Open Mind Kfé, seuls 39% des salariés français savent précisément ce que signifie la RSE. 57% des salariés s’estiment mal informés sur la démarche de responsabilité. Il est donc essentiel de communiquer davantage sur la RSE, en mettant en avant des actions concrètes pour permettre aux équipes de mieux comprendre son sens et son utilité.
La démarche de Responsabilité Sociétale contribue à la marque employeur, à condition de bien expliquer les bénéfices et valoriser les engagements.
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