Face à un contexte de reprise économique, les organisations doivent s’armer d’ingéniosité pour attirer les meilleurs candidats. Comment faire évoluer ses pratiques pour séduire les talents ?
Développer la marque employeur pour attirer les talents
De nombreuses organisations font face à une pénurie des talents. D'après une enquête de Bpifrance, 83 % des PME et ETI éprouvent des difficultés de recrutement.
De plus, notre relation au travail évolue. En effet, travailler ne sert plus seulement à gagner sa vie : c’est aussi un moyen de s’épanouir. Les candidats sont donc plus exigeants pour choisir leur organisation.
Nous assistons ainsi à une véritable mutation du marché du travail : c’est désormais au tour des entreprises de séduire les candidats !
Se distinguer grâce à la RSE et la QVT
Alors, comment faire la différence face à la concurrence pour attirer les meilleurs candidats ?
Même si la rémunération reste une préoccupation essentielle, d’autres critères rentrent en compte. Les candidats cherchent avant tout du sens au travail : partager des valeurs communes, exprimer leur potentiel, se sentir utile…
Ainsi, une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) sera un atout pour les candidats en quête d’engagement. Communiquer sur les actions RSE a un impact positif sur le recrutement. En effet, des entreprises engagées comme Nature et Découvertes ou Léa Nature font rêver de nombreux candidats.
La Qualité de Vie au Travail est également un levier de différenciation. Il existe plusieurs moyens pour valoriser votre démarche QVT, tel que le label Happy At Work.
Un recrutement innovant à l’image de votre organisation
Et si cette pénurie des talents représentait l’opportunité de dépoussiérer vos pratiques de recrutement ? Le processus de recrutement est un élément clé de votre marque employeur puisqu’il reflète l’image de votre organisation. Il est donc judicieux de le faire évoluer, en apportant plus de ludique par exemple. Chez Relyance, nous avons notamment développé un parcours digital pour nos recrutements. Cette méthode nous permet de mieux qualifier les candidats, d’identifier leur motivation et d’obtenir des réponses détaillées sur leurs compétences.
Le recrutement des talents est un enjeu phare pour 2019. Réinventons les pratiques de recrutement pour séduire les candidats !