La méditation de pleine conscience est de plus en plus pratiquée dans les entreprises, aussi bien par les dirigeants que les collaborateurs. Méditer régulièrement aide à être plus efficace et performant au travail, grâce à 5 bienfaits principaux :
#1 : Réduction du stress
La méditation nous apprend à mieux gérer nos émotions, et notamment le stress. Cette pratique consiste à faire une pause dans notre quotidien pour analyser notre état intérieur et identifier nos tensions. Les exercices de respiration facilitent la diminution de ces tensions pour réussir à se détendre.
#2 : Concentration accrue
Certaines pensées intempestives peuvent perturber notre concentration au travail. Méditer permet de mieux maîtriser ses pensées et pouvoir ainsi dédier toute son attention à la tâche en cours. La méditation entraîne l’esprit à se concentrer sur l’instant présent, en évitant les distractions.
#3 : Stimulation de la créativité
La créativité est une compétence qui se travaille. Certains exercices simples aident à développer son imagination et appréhender une problématique sous différents angles. Si vous bloquez sur une idée, vous pouvez essayer la visualisation mentale. Cette pratique consiste à faire le vide sur ses pensées et de prendre du recul sur la situation rencontrée, pour réussir à faire émerger de nouvelles solutions.
#4 : Aide à la prise de décision
Pour prendre une bonne décision, il est important d’étudier tous les critères qui rentrent en compte et de ne pas se laisser influencer par une émotion particulière. La méditation permet d’avoir une meilleure compréhension de la situation et d’y réfléchir de façon rationnelle.
#5 : Développement de l’intelligence émotionnelle :
Méditer contribue à l'amélioration de ses relations avec les autres, grâce à une meilleure conscience de ses émotions, une empathie envers les autres et une écoute plus active. Ces savoir-être favorisent des rapports sincères et plus sereins avec ses collègues et accentuent la cohésion du groupe. Se mettre à la place du client permet également de mieux analyser ses besoins pour pouvoir y répondre de manière pertinente et adaptée.
Tout le monde peut méditer, il n’y a pas de prérequis nécessaire pour le faire ! La clé d’une bonne méditation est une pratique régulière et sur le long terme, qui nécessite de la patience pour constater ces bienfaits. 5 minutes par jour suffisent pour commencer, puis vous pourrez augmenter la durée de vos séances dès que vous vous sentirez prêt.
Plusieurs entreprises, comme Intel et Sodexo, ont déjà testé les bienfaits de la méditation. Et vous ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences !