Catégories

La qualité de gestion fait partie des critères indispensables pour qu’une entreprise puisse se mettre sur le chemin du développement. Si cet élément fait défaut, il sera difficile de fédérer les compétences pour produire des résultats pertinents.
Partant de ce constat, le système Kaizen est devenu un outil très important qui inspire plusieurs entreprises. Il s’agit d’un processus de gestion permettant à une structure d’améliorer la qualité en continu de sorte que la productivité puisse correspondre aux objectifs fixés. C’est une méthode qui ne nécessite pas de gros investissements et son efficacité fait l’unanimité dans le monde des entreprises.

Origine de la méthode Kaizen

Ce système est né au Japon et l’expression est la fusion de deux mots à savoir « Kai » qui signifie changement et « Zen » qui veut dire meilleur. En français le terme Kaizen désigne une amélioration permanente c'est-à-dire l’aptitude de l’entreprise à perfectionner constamment sa méthode de gestion pour aboutir à une fin meilleure.
Au début, cette méthode a été créée pour la marque Toyota, mais son efficacité a dépassé les frontières et inspiré plusieurs autres entreprises exerçant dans le milieu de l’industrie. De plus, elle est également enseignée dans les instituts de formation afin de permettre aux futurs managers de maîtriser les atouts de cet outil de gestion.

Comment se traduit la méthode Kaizen ?

Pour mettre en place un système Kaizen, la démarche consiste à départager l’intervention en différentes étapes.
La première phase sera de déterminer les objectifs de la structure donnée et de les faire connaître à l’ensemble du personnel.
Que ce soient les employés ou l’équipe de management, chacun sera renseigné sur les objectifs à atteindre afin qu’il y ait une mission commune.
La deuxième étape sera un travail de groupe qui permettra de fédérer les énergies autour d'ambitions bien définies.
Au terme de cette phase, la troisième démarche fera l’objet d'un bilan pour évaluer les résultats et les actions à mener pour améliorer la production. Enfin, des perspectives seront définies de manière claire afin de maintenir la qualité de gestion et réparer les dysfonctionnements.

Les avantages de l’amélioration continue

Sur le plan commercial, la méthode Kaizen constitue un moyen efficace pour résister à la concurrence. En effet, l’amélioration continue permet de détecter les failles de la gestion et de pouvoir les inverser au moment opportun. Ainsi, vous aurez, en tant qu’entreprise, la possibilité d’innover vos démarches et de trouver des solutions qui pourront vous permettre de vous démarquer de vos concurrents directs.
Votre image de marque en bénéficiera aussi, car vous conforterez votre position sur le marché. Grâce à la qualité de vos services, votre crédibilité sera améliorée ce qui pourra même vous permettre de conquérir de nouvelles parts de marché.

Par conséquent, vous pourrez profiter d’un développement durable tout en fidélisant votre clientèle dans le long terme.

Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à le partager :

Autre article pouvant vous intéresser :

Réagissez à cet article :

Le jeu de la rencontre annuelle

Nos engagements RSE

LA CHAÎNE
RELYANCE

Vous souhaitez découvrir nos solutions ?

DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL
/ RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE
DES ENTREPRISES / QUALITÉ
DE VIE AU TRAVAIL…

> Libérer l’efficacité
et l’engagement au travail

GESTION DES CONFLITS  

> Gérer l’équilibre au travail

RELATIONS PROFESSIONNELLES CONSTRUCTIVES /
COMMUNICATION NON VERBALE…

> Progresser au travail

LUDOTHÈQUE /
HAPPY DRIVERS…

> Activer l’épanouissement
au travail

Relyance est labellisée LUCIE, le label de référence en Responsabilité Sociétale des Entreprises, depuis mai 2014.

label lucie

JE SOUHAITE ÊTRE APPELÉ(E) :

+33 (0)3 88 23 03 06
infos@www.relyance.fr
7 rue de Bischwiller – 67000 Strasbourg

 Tous droits réservés. Relyance – Conseil / Médiation / Formations / Relyance BOX

Mentions légales – Plan du site

Contactez-nous

X

×

Panier