Le mode projet séduit de nombreuses entreprises pour les gains de productivité et d'agilité qu'il permet. Et si cette méthode de travail convenait aussi à la fonction publique ?
Transformer l’organisation de la fonction publique
Face à la nécessité de transformer la fonction publique pour s’adapter aux mutations économiques et sociétales, le Gouvernement a lancé en octobre 2017 le programme “Action Publique 2022”. Le rapport du Comité interministériel de la transformation publique publié en octobre 2018 liste plusieurs objectifs pour la modernisation du service public : le rendre plus performant, transparent et innovant, tout en garantissant un niveau de dépense publique qui répond à l’objectif du Gouvernement. Ces évolutions visent également à développer l’attractivité de la fonction publique, et plus globalement de la France en favorisant l’activité économique, l’innovation et l’emploi. La transformation de la fonction publique induit donc des réflexions sur l’organisation du travail, la gouvernance et le management.
Les bénéfices du mode projet pour la fonction publique
Développer le mode projet dans la fonction publique contribue à l’atteinte des objectifs du programme “Action Publique 2022”. En effet, cette méthode de travail permet de mettre en place une organisation et une gouvernance en cohérence avec l’environnement extérieur.
Elle répond aux besoins d’efficacité, d’agilité, de polyvalence. Le mode projet consiste à former une équipe composée de plusieurs compétences et dédiée à un projet spécifique. Un chef de projet est désigné pour garantir le respect des délais et l’atteinte des objectifs. Il est chargé de communiquer les enjeux et les modalités du projet. L’équipe fonctionne avec des processus itératifs, pour adapter en permanence le service en fonction des retours des usagers.
Mode projet et conduite du changement pour les services publics
Le mode projet nécessite une conduite du changement particulière, en mettant en place plusieurs actions :
- Impliquer les équipes dans la transformation : les associer dès le début du projet pour favoriser leur adhésion
- Donner plus d’autonomie aux équipes : développer la confiance et la responsabilisation
- Accompagner la montée en compétences : former les collaborateurs à la gestion de projet et aux méthodes collaboratives
- Décloisonner les services : faciliter le partage des informations et partager une vision commune
- Faire évoluer l’environnement de travail : installer des espaces de travail modulables et dédiés au mode projet
- Co-construire avec les parties prenantes : échanger davantage avec les usagers et les acteurs privés
Travailler en mode projet transforme l'organisation du travail et le management de la fonction publique, pour mieux répondre aux attentes des agents et des usagers.
Image : kantver / 123RF Banque d'images