C’est maintenant de plus en plus ancré dans nos têtes de RHs, le recrutement a changé ! Que ce soit du point de vue de l’Organisation en terme de marque employeur ou du point de vue des candidats en terme d’expérience, les attentes et les enjeux ne sont plus les mêmes. Aux oubliettes (ou presque !) les CV papiers et lettres de motivation types, place aux nouvelles méthodes d’observation des talents ! Faisons ensemble un petit tour d’horizon des tendances en recrutement.
Les chatbots pour un premier niveau de réponse
Cette méthode est une solution de plus en plus courante permettant d’apporter au candidat un premier niveau de réponse sans aucune mobilisation en temps et en énergie des équipes RH. C’est donc un gain de temps indéniable.
Les avantages de la méthode :
- Promouvoir la marque employeur en offrant une expérience différente et différenciante au candidat
- Gagner du temps en apportant une réponse instantanée au candidat, sans mobiliser vos équipes
- Un accès facilité à la mise en place même pour les TPE et disponible sur de multiples supports (réseaux sociaux, articles web…).
Les points de vigilance :
- L’intelligence artificielle a sa limite, attention à ne pas abuser du chatbot au risque de déshumaniser la relation juste naissante avec le candidat.
Les mises en situation réelle type "escape game" pour révéler les softskills
Si vous avez déjà tenté l’expérience escape game, vous avez certainement remarqué que les personnes sont rapidement amenées à se montrer telles qu’elles sont réellement. C’est la magie du contexte, de la façade de simulation et du potentiel stress lié à l’enjeu du gain. De plus en plus de société proposent à une équipe de candidats (les membres de la shortlist en général) de participer à une mise en situation de ce type afin de déceler à la fois les softskills (prise de recul, analyse de situation, capacités managériales…) de ces derniers, mais également de s’assurer qu’ils seront en mesure, en situation réelle, d’adopter la posture attendue.
Les avantages de la méthode :
- Détecter les potentiels et les softskills, ce qu’on ne peut pas lire sur un CV ou détecter en quelques heures d’entretiens seulement.
- Identifier les profils et rôles des candidats (d’autant plus intéressant dans le cas d’un recrutement multiple pour intégrer la personne à la bonne place dans la future équipe).
Les points de vigilance :
- Les réactions et observations faites dans ce laps de temps restent à prendre avec des pincettes : il s’agit d’une simulation et les candidats le savent. Les comportements ne peuvent pas être considérés comme systématiques et transposables par défaut à toutes autres situations.
Les jeux et parcours numériques pour plus d'attractivité
La forme ludique et les méthodes de gamification permettent de rendre votre offre plus attrayante pour le candidat et de la faire sortir du lot d’annonces ! Pour simple exemple, vous avez sûrement déjà été dans la situation où vos enfants refusent de mettre leurs chaussures... depuis 20 minutes... jusqu’au moment où “là vraiment il faut y aller !”... sans aucun résultat ! Mais avez-vous essayé de le leur demander en précisant que le premier à le faire aura gagné le jeu ? La réaction est toute autre et les chaussures sont enfilées en 2 minutes chrono la plupart du temps ! Eh bien là, c’est pareil : proposez à un candidat de jouer plutôt que de lui donner des devoirs et il sera bien plus enclin à participer.
Les avantages de la méthode :
- Personnaliser votre jeu du recrutement à votre image et selon vos attentes pour attirer des candidats déjà pré-qualifiés et booster votre marque employeur.
- Augmenter la capacité de projection du candidat dans votre organisation en lui faisant vivre votre expérience interne au travers du jeu.
Les points de vigilance :
- Bien que l’on parle de “jeu”, ce dernier n’est qu’une façade, il ne s’agit pas de jouer pour jouer mais bien d’obtenir des candidatures qualifiées et sérieuses. Pour cela, construisez votre parcours de manière “orientée résultats” en construisant les étapes en fonction de vos attentes réelles.
Au-delà de l’expérience candidat proposée, les nouvelles méthodes de recrutement permettent également à vos équipes RH de se challenger, de créer et d’expérimenter de nouvelles manières de travailler (qu’elles développent elles-mêmes la solution ou le fassent en interface avec un prestataire spécialisé). Elles permettent également pour nombre d’entre elles, de faciliter le processus de recrutement et de qualifier d’autant mieux les candidats. Recourir à ces nouvelles méthodes de recrutement vous permet donc de faire d’une pierre deux coups : attirer des candidats qualifiés et fidéliser des talents existants.