Connaissez-vous le nudge ? Souvent traduit par “coup de pouce” en français, c’est une méthode douce pour faire évoluer les comportements et les habitudes. Elle peut s’appliquer dans le cadre professionnel, et plus particulièrement en conduite du changement.
L’approche du nudge
Issue de différentes recherches en économie comportementale et psychologie cognitive, la théorie du nudge s’est développée dans les années 1970. Le nudge consiste à inciter les individus à faire évoluer leurs comportements, en activant certains biais cognitifs. L’objectif est de les influencer à prendre de meilleures décisions, sans rien leur imposer. Les techniques de nudge sont utilisées au quotidien pour changer les habitudes : tri des déchets, lutte contre le gaspillage, économies d’argent… L'illustration la plus connue est l'autocollant représentant une mouche collé au fond des urinoirs de l’Aéroport d’Amsterdam, qui a permis de baisser les frais de nettoyage de 80%. Pour citer un autre exemple, mettre en évidence les fruits plutôt que les gâteaux dans un restaurant en self-service va encourager à manger sainement.
Le nudge dans le cadre professionnel
Le nudge s'applique dans le cadre professionnel, et notamment en conduite du changement pour faire évoluer les comportements. En effet, tout projet de transformation nécessite l’adhésion des collaborateurs pour garantir son succès. Et c’est précisément l’objet du nudge : laisser la liberté aux individus, tout en les aidant à faire les meilleurs choix. Concrètement, le nudge se traduit par des moyens incitatifs : aménager d’une certaine manière les espaces de travail, installer des outils de management visuel, recourir aux cinq sens pour développer l’expérience collaborateur, mobiliser les émotions pour favoriser l’apprentissage lors d’une formation...
Démarche RSE : sensibiliser aux éco-gestes
Dans le cadre d’une démarche RSE, le nudge peut encourager les collaborateurs à appliquer des éco-gestes : éteindre la lumière en quittant une pièce, réduire le nombre de feuilles de papier, débrancher les appareils inutilisés… Cela passe par exemple par une signalétique dédiée, l'option recto-verso activée automatiquement et l'affichage des consommations d'eau et d'énergie. Cette technique contribue ainsi à diminuer les impacts environnementaux de l’organisation.
Parfois perçu comme de la manipulation, le nudge est pourtant un concept inspirant pour la conduite du changement : responsabiliser les collaborateurs, en les aidant à prendre eux-mêmes les décisions plutôt que de leur imposer des règles strictes.