L'onboarding est un pilier de la marque employeur et un vecteur de performance, pour développer le sentiment d'appartenance et l'engagement des nouvelles recrues. Le parcours d'intégration permet de lister l'ensemble des actions nécessaires pour bien accueillir les nouveaux collaborateurs.
L’onboarding, facteur de fidélisation et pilier de la marque employeur
Le premier jour donne le ton pour la nouvelle recrue : il est donc essentiel de réfléchir à son intégration. L’onboarding, c’est-à-dire le processus d’intégration, vise à accueillir les nouveaux collaborateurs pour leur donner envie de rester dans l’entreprise et s’impliquer dans leurs missions.
C’est l’occasion de les sensibiliser à la raison d’être et les valeurs de votre organisation, pour développer le sentiment d’appartenance. Certaines entreprises offrent même des “welcome pack” : des kits d’intégration avec des fournitures et des goodies aux couleurs de l’entreprise.
Des collaborateurs opérationnels et engagés
Le processus d’onboarding est également un vecteur de performance. En effet, les collaborateurs seront plus rapidement opérationnels si vous leur donnez toutes les clés nécessaires pour comprendre le fonctionnement de l’organisation. De même, ils seront plus engagés une fois qu’ils auront bien compris les enjeux des missions et qu'ils trouveront leur place dans l'équipe.
Il est judicieux de rester à leur disposition pour répondre à leurs interrogations et attentes pour leur permettre de progresser.
La clé d’une intégration réussie : le parcours
Mettre en place un parcours d’intégration structuré aide à lister l’ensemble des actions nécessaires pour bien accueillir les nouvelles recrues. Il peut comporter différents éléments :
- Les documents : le contrat, le livret d’accueil, les procédures...
- Le matériel nécessaire : installation du bureau, ordinateur, fournitures...
- Les personnes concernées : les RH, le manager et les collègues
- Les délais : en amont, le jour J, points de suivi...
- Les “petites attentions” : mot de bienvenue, annonce sur les réseaux sociaux, repas d’équipe…
Et si vous proposiez à vos nouvelles recrues un parcours d'intégration sous forme de jeu ? Découvrez notre jeu de l'oie de l'intégration !