Si l’innovation ouverte a longtemps accompagné les entreprises à améliorer leurs méthodes de management, c’est désormais moins le cas. Aujourd’hui, on parle surtout de l’organisation ouverte qui, par son adaptation aux besoins actuels, apporte des solutions novatrices sur la façon de bien manager une entreprise.
C’est un mode d’organisation qui s’inspire de l’évolution technologique pour permettre aux entreprises de rompre avec les méthodes traditionnelles. Par ailleurs, elle assure un management digitalisé, ouvert et décentralisé assurant ainsi un dynamisme soutenu dans le long terme.
L’organisation ouverte : le fruit de longs travaux
Cette forme d’organisation n’est pas une méthode improvisée sans aucune étude préalable. Elle est le fruit d’études menées par des entreprises et des experts dont la connaissance dans le domaine numérique est unanimement approuvée.
On peut citer BNP Paribas, Accenture, Groupe Vivendi, Alcatel-Lucent et des professionnels exerçant dans de grandes entreprises internationales comme Google, Orange et SFR.
Ainsi, ces derniers ont apporté des témoignages et parlé de leurs expériences sur l’organisation digitale et comment celle-ci a positivement impacté leurs pratiques managériales. Des échanges qui ont été confortés par des pratiques organisationnelles sous l’analyse pertinente de chefs d’entreprise et d’experts qui ont une grande expérience dans le domaine du management.
De plus, ces travaux ont vu la participation de fins connaisseurs des usages numériques comme Carine Dartiguepeyrou. Des enseignants-chercheurs ont aussi apporté leur pierre à l’édifice comme Denis Lescop, Christine Balagué et Pierre Antoine Chardel de l’Institut Mines-Télécom.
Le principe de l’organisation ouverte
Le principe de cette nouvelle forme d’organisation est simple : changer les méthodes de management de manière efficace, et dans les meilleurs délais. Pour atteindre cet objectif, la solution numérique sera inscrite au cœur des pratiques managériales afin de se démarquer complètement des vieilles habitudes.
Cela va en conséquence créer une ouverture au sein des entreprises et un parfait dynamisme qui vont naturellement offrir plus d’efficacité.
L’organisation ouverte va également apporter des solutions dans l’organigramme d’une entreprise. D’autres profils seront introduits comme un directeur de transformation digitale, un chargé de l’innovation ainsi que d’autres professionnels qui contribueront activement au développement de l’entreprise. De plus, des initiatives seront menées en interne afin de permettre aux collaborateurs de bien s’adapter à l’évolution technologique.
Le système hiérarchisé pyramidal classique dont l’efficacité est parfois remise en question est alors remplacé par ce nouveau mode d’organisation afin de mieux libérer l’entreprise. Dès lors, les salariés se sentent plus libres de leurs initiatives et cette agilité renforcée fait gagner les Organisations en performance.