Découvrez dans ce second et dernier épisode les trois dernières étapes principales du parcours collaborateur et les quelques astuces qui accompagnent chacune d’entre elles.
Etape 5 : Vie dans l'Organisation
Votre nouveau talent évolue maintenant dans votre organisation quotidiennement. Dans ce quotidien il est question de process, de facilitation, de management, d’étapes telles que les entretiens annuels, de parcours RH, de cohésion d’équipe etc. Chacune de ces étapes de vie professionnelle sont des leviers d’expérience qu’il est intéressant d’exploiter, de développer et de personnaliser pour maximiser la fidélité du collaborateur.
Les bonnes pratiques en terme d’expérience de vie professionnelle
- Fêter les succès et favoriser la cohésion d’équipe en proposant à minima annuellement une “journée corporate” à vos collaborateurs. Lors de cette journée il s’agit de faire ensemble une activité sans aucun lien avec le travail afin de permettre à vos équipes de se découvrir autrement et de créer des liens différents (escape game, promenade en bateau…).
- Développer de nouvelles méthodes de management et de communication tout au long du parcours de vos collaborateurs (méthodes ludiques d’animation de réunion, jeu de la rencontre annuelle, digitalisation et facilitation des pratiques, dynamique de concertation dans les décisions…).
Etape 6 : Evolution et montée en compétences
Le rôle de l’organisation c’est également d’accompagner et de faire grandir ses collaborateurs. Cela peut passer par la formation, par la montée en poste etc. Mais l’expérience collaborateur veut que ce soit envisagé un peu différemment de la voie classique.
Les bonnes pratiques en terme d’expérience de montée en compétences
- Proposer de nouvelles méthodes de formation telles que la formation en ligne ou la formation mixte (digital + présentiel) sous forme de parcours pédagogiques. Pourquoi ne pas aller jusqu’à la formation en réalité virtuelle pour les plus adeptes des dernières technologies.
- Mettre à disposition des collaborateur une plateforme d’e-learning en accès libre contenant des vidéos, des Moocs etc. et leur permettant de récolter des points de compétences à valoriser lors de leur entretien annuel par exemple. Cela permet de favoriser la proactivité des collaborateurs en terme de formation.
Etape 7 : Sortie du collaborateur
La sortie du collaborateur fait également partie de son parcours de manière intégrante. En effet, toutes sortes de facteurs peuvent entraîner la sortie d’un collaborateur et il peut être intéressant de capitaliser là aussi sur ce point de contact comme un élément positif. Il s’agit de l’expérience post-emploi et elle est l’occasion de faire de vos collaborateurs sortants des ambassadeurs.
Les bonnes pratiques en terme d’expérience de sortie :
- Faciliter la sortie de vos salariés : soyez conciliant sans pour autant mettre de côté les enjeux pour votre organisation. Restez simplement à l’écoute de votre collaborateur afin de connaître ses motivations à quitter l’entreprise et réagissez en transparence.
- Impliquer le collaborateur sortant dans l’organisation future du poste qu’il quitte en lui proposant de participer activement au recrutement de son successeur et en lui demandant d’assurer une prise de poste facilitée pour cette personne (comme il a dû l’apprécier à son arrivée)
En réalité, il existe autant de possibilité en terme d’expérience collaborateur que vous aurez de capacité à créer. L’essentiel étant de vous assurer toujours en amont que l’expérience que vous proposez correspond à un besoin existant pour en maximiser l’effet. Il est également à prendre en compte que ce concept est mouvant et qu’il faudra, comme beaucoup d’autres projets, le remettre en question et continuer de l’alimenter régulièrement pour rester toujours en phase avec les attentes internes et externes à votre organisation.