Le manager est la personne qui supervise, motive et essaye de comprendre les motivations personnelles et collectives d’un groupe de personnes, les collaborateurs, travaillant en équipe.
Une bonne posture l'aide à se faire respecter et faire accepter ses consignes par ses collaborateurs pour avoir de bons résultats du travail de son équipe.
Les principes fondamentaux d’un manager pour parfaire sa posture
- Établir des règles fondamentales : ces règles sont si essentielles qu’elles sont appliquées par tous sans exception, y compris le manager.
- Privilégier l’efficacité et l’intérêt collectif : pour avoir une autorité managériale, il est préférable que le manager possède un savoir-faire impeccable lui donnant une légitimité. Il incarne une personnalité exemplaire et garantit l’efficacité et l’intérêt collectifs de son équipe.
- Entretenir un climat de sérénité avec les collaborateurs.
- Avoir une capacité de se former et de former ses collaborateurs.
- Connaître les points forts de ses collaborateurs afin de savoir comment les valoriser.
- Être attentif à ses interlocuteurs à savoir ses collaborateurs, les autres managers, la hiérarchie, sans oublier les clients.
- Pouvoir gérer les interactions humaines, faciliter les accords et défendre ses collaborateurs si nécessaire.
- Pouvoir communiquer aisément avec ses collaborateurs.
- Avoir la patience et le courage de supporter certains propos de ses collaborateurs.
- Avoir une vision à long terme avec ses collaborateurs et un plan d’actions pour l’atteindre.
- Agir et piloter, tout en laissant l’opportunité aux collaborateurs de prendre certaines décisions par eux-mêmes.
Les comportements à éviter
Afin de parfaire sa posture, le manager peut adopter certains comportements vis-à-vis de ses collaborateurs. Par exemple, il vaut mieux éviter d’abuser de son autorité et de les juger.
Il a également intérêt à éviter de revenir sur les erreurs commises et surtout ne donne pas l’erreur d’un collaborateur en contre-exemple à un autre.
Néanmoins, il est préférable de ne pas rester indifférent aux conséquences des erreurs commises par ses collaborateurs.
Pour consolider sa posture, le manager n'a pas seulement à s’appuyer sur son pouvoir, bien au contraire il peut prendre ce pouvoir comme un atout préalable pour son autorité et mettre sur pied une certaine ligne de conduite pour mériter le respect de ses collaborateurs qu’il traitera comme tels et non comme des subordonnées.
En agissant selon ces principes, un manager aura plus de facilité à faire accepter ses décisions par le groupe.