Savoir détecter les émotions de son interlocuteur et évaluer la véracité de ses propos, c'est possible en observant sa communication non verbale ! C'est le psychologue Paul Ekman qui a révolutionné les recherches sur les expressions des émotions et qui a démocratisé la lecture de la communication non verbale. Son nom ne vous est peut-être pas familier mais vous connaissez sûrement la série inspirée de ses recherches, Lie to me.
Paul Ekman, pionnier de l’étude des micro-expressions
Paul Ekman est l’un des premiers psychologues à avoir étudié les émotions et leurs mécanismes d’expression. Il a développé la théorie de détection des micro-expressions, les expressions du visage brèves et involontaires qui varient en fonction de l’émotion vécue.
Il a été le conseiller scientifique de la série télévisée Lie to me, basée sur ses travaux à propos de la détection des mensonges à travers le langage non-verbal. Le dessin animé Vice-Versa s'appuie également sur sa liste des émotions. Il est aussi formateur et consultant pour le FBI et la CIA. Il a publié plusieurs livres dont l’ouvrage “Je sais que vous mentez”, dans lequel il dévoile ses techniques pour détecter les mensonges grâce à la communication non verbale.
Les 7 émotions universelles
Paul Ekman est principalement connu pour ses recherches visant à démontrer l’existence d’émotions universelles. C’est dans cette optique qu’il s’est rendu en Papouasie-Nouvelle-Guinée, à la rencontre de tribus isolées qui n’avaient pas de contact extérieur. Il a demandé aux aborigènes de reconnaître les expressions des émotions sur des photographies d’américains. Il leur a ensuite demandé de mimer à leur tour des émotions et a montré les résultats à des étudiants américains, qui ont tout de suite reconnu les émotions exprimées.
C'est ainsi qu'il a prouvé scientifiquement que les expressions du visage se manifestent de la même façon dans n’importe quelle culture. Il a recensé l’existence de 7 émotions universelles : la joie, la tristesse, la peur, la colère, le dégoût, la surprise et le mépris.
Détecter la communication non verbale : quelles applications ?
Savoir reconnaître les micro-expressions et décoder la communication non verbale est utile dans le cadre professionnel. Cette compétence permet de vérifier la sincérité de son interlocuteur, lors d'un entretien d'embauche ou d'une négociation commerciale par exemple.
Vous souhaitez développer la capacité à décoder la communication non verbale ? Téléchargez gratuitement notre livre blanc !