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Nous vous l’avions annoncé dans notre dernier article... place à “Pimp my Company”, le premier cycle d’innovation de Relyance ! Tout au long de l’été, nous allons construire un nouveau projet pour encore mieux répondre aux besoins de nos clients.

Et comme ce projet commence aujourd’hui, il est temps de vous en dire plus !

 

Notre défi : s'adapter et s'améliorer en continu

Dans un monde bouleversé par la révolution numérique, les entreprises doivent s’adapter, évoluer et se remettre en question en permanence. Ces évolutions peuvent être perçues comme une contrainte, ou au contraire comme une opportunité de toujours faire mieux. Les entreprises qui ont pris conscience des enjeux d’une telle transformation sont celles qui s’en sortent le mieux. Elles ont su prendre des risques et ont adopté des méthodes agiles. Les exemples sont nombreux : Apple, Google, Airbnb, Blablacar…

 

Chez Relyance, nous avons toujours été dans une démarche d’amélioration continue. Attachés à la qualité de nos prestations, nous menons une enquête de satisfaction après chaque mission, pour évaluer ses impacts sur l’organisation et identifier les leviers de progrès.

Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin dans ce processus d’amélioration continue, pour encore mieux répondre aux problématiques et aux besoins de nos clients. C’est pourquoi nous avons décidé de nous interroger sur nos métiers, de nous demander comment nous pourrions faire mieux ou différemment.

 

Notre réponse : Pimp my Company

Et c’est ainsi que notre projet de cycle d’innovation est né !

Il ne nous restait plus qu’à trouver un nom qui corresponde à l’esprit du projet : ludique, décalé, intrigant… L’idée nous est venue en tombant fortuitement sur Pimp my Ride, une émission (certes non hautement intellectuelle !) qui consiste à relooker et personnaliser des vieilles voitures, pour les transformer en bolides “bling bling” ornés d’accessoires !

Nous aussi, nous souhaitons “customiser” et transformer Relyance ! Notre projet va donc s'appeler “Pimp my Company” !

Nous nous sommes interrogés sur l’adjectif possessif : “my”, “your”, “our”... ? En effet, nous considérons que Relyance appartient aussi à ses parties prenantes, et en particulier à nos clients et partenaires. Ces derniers vont d’ailleurs participer à notre cycle d’innovation : nous allons les solliciter pour identifier leurs besoins et trouver ensemble de nouvelles idées pour y répondre. Nous avons finalement gardé le “my”, pour rappeler le nom d’origine et pour chacun puisse facilement s'y identifier.

 

Des superpouvoirs pour un superprojet !

lesZailesVous l’aurez compris, ce projet aura un impact sur l’avenir de Relyance. Nous avons besoin de déployer tout notre potentiel individuel et collectif pour garantir son succès. Et c’est là qu’intervient notre révélatrice de superpouvoirs : Adeline Schwander des Z’ailes ! Adeline nous aidera à prendre du recul et sortir du cadre pour trouver et développer de nouvelles solutions pour Relyance.

Pourquoi avons-nous choisi Adeline pour nous accompagner ? Nous travaillons déjà ensemble sur différents projets dans le cadre de Mille et une, coopérative spécialisée dans la conduite du changement, au service du Développement Durable. Nous partageons la même passion pour les projets de qualité, qui aident nos clients à grandir. Nous lui faisons confiance pour nous aider à choisir les bonnes méthodes et à donner le meilleur de nous-même pour construire ce projet.

 

La recette de notre projet

La clé d’une potion magique efficace (ou d’une belle voiture tunée !), c’est de mélanger les bons ingrédients (ou accessoires) avec un dosage précis, tout en respectant certaines étapes. Avec Adeline, nous avons donc pris soin de préparer les outils et le planning pour mener à bien notre projet. 4 grandes étapes vont ponctuer notre cycle d’innovation sur juillet et août :

  • Les acteurs

Derrière chaque projet se trouve d’abord une équipe, qui a une vision, des valeurs, des rêves…. Nous commençons le cycle en interne, en nous interrogeant sur notre perception de Relyance et sur les projets pour le futur.

  • Les idées

Nous passerons à la phase d’émergence des idées, en intelligence collective avec nos parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires...).

  • Le projet

Nous allons ensuite sélectionner les idées les plus pertinentes pour les transformer en un projet.

  • Le passage à l’action

Ce sera enfin le moment de prototyper notre nouveau projet, au cours d’une learning expedition, où nous irons visiter d’autres organisations agiles et innovantes pour nous inspirer.

 

Nous sommes ravis de partager cette nouvelle aventure avec vous et nous espérons qu’elle vous inspirera autant qu’elle nous passionne ! Et rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de cette saga de l'été !

 

Découvrez le journal de nos aventures pour en savoir plus sur notre cycle d'innovation.

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