Notre saga de l'été continue avec le deuxième épisode de Pimp my Company ! Nous nous sommes retrouvés le mardi 18 juillet avec nos parties prenantes au Château de l'Ile pour co-construire le Relyance de demain. Retour sur cette journée productive et conviviale :
Notre approche
Nous avons fait le choix d'associer nos parties prenantes en amont du projet, pour bénéficier ainsi de leur prise de recul et de leur propre vision de Relyance. Cette approche est couramment utilisée en innovation sociale : les bénéficiaires des produits et services sont fortement impliqués dans le processus de création. En effet, ils connaissent leurs besoins et sont les mieux placés pour savoir ce qui leur correspond.
Nous avons conscience que cette approche peut surprendre, tant au niveau du processus que des méthodes. Elle a d'ailleurs généré des interrogations chez certains participants.
Pour nous, c'est une évidence de développer notre cycle d'innovation de cette manière. En effet, nous fonctionnons en écosystème avec nos parties prenantes et nous croyons vivement à la puissance de l'intelligence collective : la diversité des opinions permet d'arriver à des solutions plus abouties.
L'ADN de Relyance
Avant de débuter les ateliers participatifs, Adeline nous a d'abord présenté les résultats des entretiens avec l'ensemble des collaborateurs de Relyance. L'objectif était d'identifier les principales racines de force de Relyance, puis de formuler nos rêves pour le futur.
3 critères principaux sont ressortis pour définir l'ADN de Relyance :
- L'éthique comme fil rouge des relations clients
- L'exemplarité comme guide de fonctionnement interne
- L'équilibre entre le sérieux des sujets et des méthodes d'intervention qui sortent des sentiers battus
Notre ADN n'est "pas négociable" : notre futur projet prendra forcément en compte ces 3 critères.
Nous sommes également attachés aux solutions que nous apportons à nos clients. Notre valeur ajoutée peut se résumer ainsi :
- Faire grandir les hommes
- Instaurer des relations durables
- Générer des processus simples
Les thématiques des idées de projets étaient variées : le digital, l'expérimentation, le collectif, le partage de bonnes pratiques... Adeline a regroupé ces idées en 7 axes principaux, qui nous ont servi de base à l'émergence des idées.
L'émergence des idées
La première phase de la journée consistait à créer les conditions pour voir Relyance à 360°. Nous avons noté toutes les idées qui nous passaient par la tête dans le cadre des 7 axes définis, afin d'avoir une vision des projets la plus large possible. Nous avons ensuite échangé ensemble, ce qui nous a permis de trouver, par effet de rebond, d'autres idées. Nous nous sommes notamment interrogés sur le marketing expérientiel, les mesures d'impact de nos interventions, les recherches scientifiques sur le changement, les postures individuelles et collectives... Nous avons conclu l'atelier en définissant chacun notre rêve du Relyance idéal en 2024 : quelles solutions pourrions-nous apporter à nos clients et quels problèmes pourrions-nous résoudre ?
La construction des scénarios
Pour synthétiser toutes les idées de la première phase, nous avons ensuite construit la "boussole" de Relyance. L’idée étant de systématiquement envisager un projet puis son opposé. Nous avons détaillé le scénario pour chaque projet : le nom, la cible et la clé du "suspens". En présentant notre travail en plénière, nous nous sommes rendus compte que certains projets se regroupaient, ce qui nous a permis de sélectionner 4 grands scénarios pour Relyance. Nous allons nous appuyer sur ces scénarios pour la prochaine étape, celle du choix. L'unique projet sélectionné sera ensuite prototypé.
Nous remercions les participants d'avoir eu la curiosité et l'envie de nous accompagner dans ce grand saut de l'innovation. Nous retenons de cette journée la richesse des idées et la qualité des réflexions, le tout dans la bonne humeur. Cette journée nous a permis de faire un bond en avant dans notre cycle d'innovation. Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le projet que nous allons choisir !
Découvrez le journal de nos aventures pour en savoir plus sur notre cycle d'innovation.