Marketing le lundi, comptabilité le mardi et des projets différents le reste de la semaine ? Ce n’est pas une fiction, ce planning existe vraiment dans certaines organisations ! Grâce à la polyvalence, les équipes développent des compétences variées et contribuent à une multitude de projets. Ce sujet semble souvent un rêve de dirigeants, qui ne souhaiteraient que des couteaux suisses dans leur entreprise. Et pourtant, la polyvalence professionnelle devient une question de survie pour les Organisations.
La polyvalence, au cœur des nouvelles formes d’organisation du travail
Entreprise libérée, organisation apprenante ou Opale, holacratie… Ces nouvelles formes d’organisations visent à développer la transversalité et la coopération pour favoriser l’engagement et l’autonomie des collaborateurs. La polyvalence permet ainsi de décloisonner l’entreprise et casser les silos : chaque collaborateur peut devenir acteur de la stratégie et intervenir sur des missions différentes en fonction des besoins.
Un levier d’agilité et de cohésion pour les équipes
Une équipe polyvalente est en plus grande capacité d’anticiper les enjeux et s’adapter aux imprévus, puisque plusieurs acteurs ont les compétences nécessaires. Plutôt que d’avoir un seul spécialiste sur un sujet précis, l’équipe fonctionne avec des pôles de collaborateurs qui travaillent ensemble pour faire avancer les projets de façon plus efficace.
Le partage des savoirs, sous forme de mentorat par exemple, favorise l’esprit d’équipe et le sentiment d’appartenance. La polyvalence est donc un facteur de cohésion, à condition d’être bien encadrée.
Une réponse aux attentes des générations Y et Z
La polyvalence correspond aux aspirations des générations Y et Z, à la recherche de missions variées et enrichissantes.
Selon une étude de l’Institut Viavoice « Les jeunes de 18 à 30 ans face à un travail en mutation », 69 % des jeunes recherchent un métier avec des missions qui évoluent. 61% préfèrent travailler en “mode projet”, avec des équipes et missions qui s’adaptent aux besoins. D’après un sondage d’IPSOS, les diplômés des Grandes Écoles recherchent principalement du sens au travail. 92% des sondés considèrent que l’intérêt du poste représente un critère primordial dans le choix de leur métier. Proposer des postes polyvalents est un atout pour attirer et fidéliser les talents.
Développer la polyvalence est bénéfique pour la performance de l'entreprise, à condition de mettre en place une démarche structurée.
Pour aller plus loin, découvrez notre fiche premiers secours sur le sujet :