Les entreprises sont parfois confrontées à des situations de crise qui peuvent véritablement les fragiliser. Les difficultés rencontrées mettent leur existence en péril et il leur faudra y faire face si elles souhaitent surmonter cette période. La résilience organisationnelle permet à une entreprise de s’adapter à la suite d’un incident majeur. Pourquoi et comment développer la capacité de résistance de votre entreprise ?
Principe de résilience en entreprise et avantages
Une entreprise capable de faire preuve de résilience est en mesure de réfléchir de manière individuelle et collective aux conséquences d’un choc et de ses effets. Il s’agit surtout d’un schéma mental où l’on accepte le risque et l’échec pour mieux y faire face quand ils surviennent.
La résilience constitue à la fois la capacité à reconnaitre et à résoudre les incidents et imprévus, mais aussi, à établir des garanties contre les perturbations. En développant le concept de résilience, l’entreprise pourra facilement comprendre les menaces et identifier les opportunités stratégiques. Il est en effet possible dans de nombreux cas de sortir d’une crise par le haut, ou tout au moins, sans y laisser trop de plumes !
La vulnérabilité au changement de la société sera par ailleurs réduite, et sa polyvalence va accroitre considérablement, en y intégrant de la flexibilité. La résilience en entreprise est un critère différenciateur à valoriser, elle contribue à rendre solide l’entreprise en gérant au mieux les risques.
Quelle est la nécessité d’opter pour la résilience en entreprise ?
En tenant compte de tous les avantages que présente la résilience en entreprise, il semble que ce concept ne peut qu’être bénéfique aux sociétés. À tout moment, des mutations peuvent survenir, exposant l’entreprise à des situations particulièrement pénibles et déstabilisantes. Il n’est pas toujours chose aisée de pouvoir y faire face, malgré toute l’aide financière ou les conseils juridiques dont la société pourrait bénéficier.
En négligeant le principe de résilience en entreprise, la structure peut à n’importe quel moment voir ses activités paralysées puisqu’elle n’aura pas anticipé les risques encourus (risques politiques, climatiques, technologiques, économiques, sociaux, etc.). Cette situation, qui pourrait parfois mener à la fermeture définitive de l’entreprise, peut tout à fait être évitée avec la résilience en entreprise. Elle permettra de détecter les signaux faibles, d’identifier des pistes d’amélioration et de reprendre le dessus en cas de difficultés majeures. La notion de résilience sous-entend la capacité d'être en mesure de braver l’adversité.
Dans une ère d’incertitudes, l’acte de résilience constitue donc un choix managérial d’une importance capitale.