SUJET, VERBE, COMPLIMENT ❤
Et si on construisait plus souvent nos phrases comme ça ?
Si vous étiez une mouche dans les bureaux de Relyance, vous entendriez régulièrement des choses comme ça : « J’aime beaucoup ta robe, c’est joli et très coloré ! », « Merci pour votre aide, ça c’est une équipe solidaire ! »…
Vous pourrez également trouver des fleurs sur les bureaux de temps en temps (preuve à l’appui 👆 !)
Et on ne se force même pas 😁.
Le compliment en entreprise (comme ailleurs d’ailleurs…) ça ne coûte pas cher et ça fait plaisir !
Parmi les bienfaits des compliments on retrouve :
- La confiance en soi et en les autres
- La reconnaissance et la création de lien
- Le bien-être par la libération de dopamine et d’ocytocine, deux des quatre hormones du bonheur
- L’estime de soi, être complimenté(e) permet de prendre conscience de nos qualités
Autant de bienfaits qui peuvent avoir un impact direct sur l’ambiance d’une équipe et la performance des collaborateurs (et du dirigeant !)
Mais encore faut-il le faire correctement pour qu’il puisse rayonner.
Voici 5 astuces simples pour faire un vrai beau compliment impactant !
- Restez authentique : il s’agit de formuler quelque chose de positif, que vous pensez vraiment et non pas de dire quelque chose que vous ne pensez pas pour faire plaisir. La nuance est profonde ! Prenez le temps d’identifier ce que vous appréciez vraiment chez cette personne, pas seulement ce qui est visible en surface.
- Utilisez le compliment avec parcimonie : les compliments n’échappent pas à la règle : “un ça passe, deux ça lasse, trois ça casse”... Si la répétition fait l’apprentissage, ce n’est ici pas l’objectif. Passer votre temps à complimenter vos collègues ou vos équipes peut vite lasser, à termes vous risquez même de créer une certaine méfiance, voire une sensation de manipulation : « c’est trop gentil pour être honnête ».
- Exprimez-vous de manière simple et claire : laissez pointer l’étincelle de bienveillance et de sincérité dans votre sourire et vos yeux tout en formulant votre compliment de manière claire. Vous esclaffer en marmonnant dans votre barbe pourrait être contre-productif et porter à confusion. Ce serait dommage 😅
- Soyez équitable : selon une étude menée par la solution d’intérim MisterTemp’ en 2019, 3 managers sur 4 complimentent leurs équipes tandis que 80% des collaborateurs ne le font pas en retour. Vous nous connaissez, vous savez ce qu’on en pense : les managers et dirigeants sont aussi des humains, il y a de grandes chances qu’ils apprécient un compliment sincère au moins autant que les autres.
- Évitez les sous-entendus : Rien de tel qu’un exemple concret ici. Dire à une femme que « pour une fille, elle se débrouille bien » ou à un collègue que « pour une fois il est super bien habillé”, ce sont des jugements, pas des compliments 😁. Ne perdez pas de vue votre intention : exprimer sincèrement une pensée positive dans l’objectif de faire plaisir, sans arrière-pensée.
En conclusion et pour résumer, un compliment c’est sincère, authentique, mesuré et sain !
Il n‘y a plus qu’à ✨