Catégories

Comment ressortir de votre entretien annuel d’évaluation la tête haute ? Chaque année, tout salarié ou agent d’une organisation est invité par son manager afin de réaliser son entretien annuel d’évaluation. D’après une enquête en ligne réalisée par « Le Journal du Net », cet entretien a mauvaise réputation dans l’esprit collectif, la plupart des individus le considérant comme étant biaisé. Pourtant, l’entretien annuel d’évaluation peut-être un vrai tremplin. C’est un moment privilégié avec votre manager qui vous permet de faire un bilan personnel et professionnel de votre année passée et pourquoi pas, d’évoluer.
Revenons sur 5 points essentiels au bon déroulement de votre entretien annuel d’évaluation.

1 - La préparation

Elle est la clé principale d’un bon entretien. Durant les quelques jours le précédant, notez chaque idée qui vous passe par la tête pour ensuite sélectionner les plus pertinentes, les hiérarchiser et les développer au calme. Pour ce faire, demandez au service RH à avoir un exemplaire vierge d’entretien annuel d’évaluation afin de préparer les différents points qui seront abordés. N’hésitez pas à pré-remplir le document à condition de le faire avec du recul et de la réflexion. Il convient même de relire ce que vous avez pu écrire à tête reposée.

2 - L’objectivité

Rester objectif sur ses capacités comme sur le travail réalisé est essentiel au bon déroulement de votre entretien. Retenez qu’il représente un moment d’échange avec votre manager et non une cour martiale ayant pour but de pointer du doigt vos erreurs éventuelles. Au contraire, En restant objectif, vous admettez avoir une marge de manœuvre et des points d’amélioration. Montrez que vous n’êtes peut-être parfait mais que vous cherchez à vous améliorer. Appuyez-vous sur des faits, des documents, représentatif du travail que vous avez réalisé et vous permettant de le comparer avec les objectifs fixés.

3 - Sortir de l’affect

Il est essentiel de rester professionnel et de prendre du recul. Ne pas se laisser dicter ses réactions par ses émotions, qu’elles soient positives ou négatives, est important. Soyez à l’écoute, entendez ce qui peut être dit, considérez de manière objective les critiques qui peuvent être formulées. Soyez vous-même mais contrôlez votre affect, ni sur la défensive, ni impétueux, le juste milieu de l’affirmation de soi.

4 - Être proactif

Faites en amont un bilan de vos aspirations et comparez-les à vos résultats de l’année passée. En étant autocritique, vous aurez plus de chance d’être entendu par votre manager. De plus, si vous avez relevé des points d’amélioration précis, proposez-y des solutions applicables. Ainsi, vous prouvez par des propositions concrètes que vous êtes investis dans votre travail.

5 - L’attitude

Afin de garantir une bonne ambiance et le bon déroulement de votre entretien, arrivez confiant, souriant et volontaire. Soyez serein(e), vous avez préparé votre intervention et votre manager est là pour vous accompagner dans la réalisation de ce bilan en vous proposant ses arguments et sa vision des choses.

En conclusion, préparez correctement et en amont votre entretien tout en restant ouvert à la discussion. Essayez de trouver des solutions préalables aux problématiques qui vont être abordées. Le but du jeu étant de sortir de son entretien serein.

 

Découvrez également notre jeu pour animer vos entretiens annuels de façon constructive et dynamique !

 

Cet article vous a plu ?
N’hésitez pas à le partager :

Autre article pouvant vous intéresser :

Réagissez à cet article :

Le jeu de la rencontre annuelle

Nos engagements RSE

LA CHAÎNE
RELYANCE

Vous souhaitez découvrir nos solutions ?

DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL
/ RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE
DES ENTREPRISES / QUALITÉ
DE VIE AU TRAVAIL…

> Libérer l’efficacité
et l’engagement au travail

GESTION DES CONFLITS  

> Gérer l’équilibre au travail

RELATIONS PROFESSIONNELLES CONSTRUCTIVES /
COMMUNICATION NON VERBALE…

> Progresser au travail

LUDOTHÈQUE /
HAPPY DRIVERS…

> Activer l’épanouissement
au travail

Relyance est labellisée LUCIE, le label de référence en Responsabilité Sociétale des Entreprises, depuis mai 2014.

label lucie

JE SOUHAITE ÊTRE APPELÉ(E) :

+33 (0)3 88 23 03 06
infos@www.relyance.fr
7 rue de Bischwiller – 67000 Strasbourg

 Tous droits réservés. Relyance – Conseil / Médiation / Formations / Relyance BOX

Mentions légales – Plan du site

Contactez-nous

X

×

Panier