La performance est dans la majorité des cas, définie comme étant un exploit ou une réussite remarquable, quel que soit le domaine.
Au niveau de l’entreprise, le culte de performance se ressent de plus en plus. Elle est perçue comme étant le rapport entre la valeur et les coûts, c’est ce qui fait qu’une entreprise est meilleure qu’une autre. Établir une mesure exacte de la performance nécessite plusieurs facteurs et indicateurs, financiers, de marchés, individualisés ou au niveau organisationnel.
Chacun a une performance propre et associée à celle des autres, celle-ci peut donner de très bons résultats. La soif d’atteindre des niveaux toujours plus élevés est une des meilleures trajectoires permettant un surpassement et un décuplement de performance sur le long terme. Dépasser ses limites n’est pas seulement une pression venant de l’entreprise, c’est également une recherche d’accomplissement de soi pour exceller dans son domaine.
Quels sont les risques liés à cette recherche perpétuelle de performance ?
Le burnout
Le burnout, une forme d’épuisement qui fait perdre le contrôle des activités et engendre l’incapacité à aboutir à des résultats probants dans le travail. C’est une sorte de dépression mais qui est cette fois, liée au travail, uniquement.
Une baisse dans la créativité
La créativité d’une personne ou d’une équipe peut baisser considérablement. Pour être performant sur ce terrain, les pauses sont plus que nécessaires. Par ailleurs, dans certains secteurs, il est conseillé d’écouter de la musique en travaillant pour évacuer ou du moins, diminuer le stress.
Une perte de confiance en soi
La performance est souvent jaugée par la concurrence entre collègues, seuls les meilleurs restent en pole position. La performance doit être constante et évolutive sinon, la première place risque d’être perdue. Ce qui engendre à un moment donné, une perte de confiance en soi
L’utilisation de stupéfiants
La consommation de Psychotropes, hors ordonnances, a été remarquée dans cette quête de performance. Cette substance aurait la capacité d’augmenter sa mémoire, ainsi que ses capacités intellectuelles. A fortes doses, cela peut être relativement dangereux.
« Les salariés et la performance après la crise»
Une étude réalisée par le groupe « Methys » analyse cette notion, du point de vue des salariés :
- Pour 92% des 1000 salariés interrogés, les aspects financiers et opérationnels sont les aspects de la performance les plus importants dans leur entreprise.
- Pour 95% d’entre eux, les entreprises demandent aux salariés de produire plus, plus vite et à moindre coût,
- 89% pensent que la mesure de la performance est génératrice de stress pour les salariés,
- 47% d’entre eux perçoit une rémunération en fonction de sa performance,
- Et enfin, suite à des efforts considérables de leur part pour tenir à flot l’entreprise pour laquelle ils travaillent durant la crise financière, 62% d’entre eux ne constatent aucun changement de comportement vis-à-vis de la mesure de leur performance dans leur entreprise après-crise.
La recherche de la performance doit néanmoins s’accomplir dans le respect d’un cadre éthique stricte. C’est pourquoi la loi Sarbanes-Oxley a vu le jour en 2002. Son objectif : lutter contre les agissements abusifs menés au nom de la performance de l’entreprise.
Il est donc nécessaire de trouver la synergie parfaite entre sens et performance. Les salariés pourront alors s’épanouir et trouver le chemin vers une performance croissante en adéquation avec leurs charges de travail.