Thomas Cazenave, délégué interministériel à la transformation publique, a expliqué le “comment” du Programme Action Publique 2022 et de la transformation de l’Action Publique de manière plus générale. Nous vous proposons aujourd’hui une infographie récap' pour comprendre en quelques instants la transformation de l'Action Publique.
1- Proximité
- Publication des résultats de tous les services publics
- Vox Usagers : Plateforme de partage d’expériences usagers
- Loi ESSOC : Le droit à l’erreur pour tous au service de la confiance
- Entendre les différents besoins usagers par une organisation modulaire
2- Simplification
- Simplifier : limitation normative #FranceExperimentation
- Dématérialiser : 100% des démarches d’ici 2022
- Numériser : pour offrir de nouveaux services publics, personnalisés et préventifs
- Accompagner : les usagers à l’inclusion numérique #passnumérique
3- Lisibilité
- Rendre l’organisation plus simple et plus lisible pour l’interne comme l’externe
- Réfléchir aux missions exercées (Etat, collectivités, opérateurs)
- Redonner de la marge de manœuvre (des services centraux vers les services déconcentrés)
- Permettre la prise d’initiatives et plus de libertés organisationnelles
4- Transformation interne
- Investir sur le long terme dans la transformation #FondAccompagnementRH&TransformationActionPublique
- Retrouver souplesse, rapidité, agilité et simplicité en interne
- Permettre plus d’autonomie et de responsabilité
- Généraliser un état d’esprit d’innovation #UniversitéDeLaTransformationPublique
- Accompagner individuellement et collectivement la mobilité